Solutrans 2011. Haldex : Système de contrôle de la pression de gonflage

Fabio CROCCO
Solutrans 2011. Haldex : Système de contrôle de la pression de gonflage

Solutrans 2011. Haldex : Système de contrôle de la pression de gonflage

Haldex, spécialiste des systèmes de frein et de suspension pneumatique, ajoute à son portefeuille de produits un dispositif de contrôle de la pression de gonflage et de la température des pneumatiques. Un système d’alerte que l’équipementier destine plus particulièrement aux pneumatiques des remorques afin de prévenir tout risque d’éclatement de gomme pouvant mettre en péril de coûteuses marchandises. Et comme le rappelle le fabricant : 85 % des éclatements ont pour cause une pression de gonflage insuffisante. Autre intérêt de l’équipement, celui de la juste pression de gonflage qui limite une surconsommation et l’usure prématurée des pneus. La mesure de la température des pneumatiques peut permettre également de mettre en évidence l’échauffement d’un frein. Une surchauffe qui peut endommager à la fois le moyeu, les roulements mais aussi les plaquettes et disques et engendrer des coûts supplémentaires. Selon les options, les informations de pression et de température peuvent s’afficher sur un écran disposé sur la remorque et/ou directement dans la cabine du conducteur. Ces mêmes infos peuvent être transmises par télématique. L’ensemble peut être monté d’origine ou en rétrofit. Le système de fixation des capteurs à l’intérieur des pneumatiques permet un échange de gomme sans contrainte. Haldex a pu constater que le système était amorti en un an. Les économies potentiellement réalisables grâce à ce système peuvent être évaluées en détails sur le site www.haldex.com/TPMS

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