Solutrans 2021 : Ford Trucks révèle sa filiale française

Fabio CROCCO
Solutrans 2021 : Ford Trucks révèle sa filiale française

C’est parti pour l’aventure en France de la huitième marque de camions : Ford Trucks. L’histoire va s’écrire avec la création de la filiale française F-Trucks France, co-entreprise détenue par trois poids lourds de la distribution automobile : les groupes DMD, Maurin et Amplitude.

C’est sans doute l’évènement le plus marquant de cette édition 2021 du salon Solutrans : le lancement officiel sur le territoire français de la marque Ford Trucks.

Cette arrivée se concrétise avec la mise en place, en août dernier, de la filiale d’importation F-Trucks France. Une filiale fondée par le partenariat entre les groupes DMD, Maurin et Amplitude, acteurs majeurs de la distribution automobile, historiquement liés à la marque Ford. Les trois groupes, qui représentent quelque 245 concessions, se diversifient ainsi dans la distribution de poids lourds. « Cet investissement dans F-Trucks France apporte une nouvelle dimension à nos trois groupes et représente une étape importante de notre renforcement dans les activités B to B », a déclaré Christian Digoin, président du groupe DMD et de F-Trucks France.

Les trois actionnaires participent également à la mise en place du réseau de distribution et d’entretien Ford Trucks au travers de contrats de concession pour de nouveaux établissements dédiés à cette activité dans leurs régions d’origine (Bretagne, Provence et Bourgogne). Le réseau de Ford Trucks intègre aussi en majorité des concessionnaires ayant déjà une activité de distribution/réparation de véhicules industriels pour d’autres marques et ayant fait le choix d’intégrer Ford Trucks comme activité supplémentaire. À ce stade, le réseau Ford Trucks en France est composé de 22 revendeurs. Les implantations couvrent les principaux axes du transport routier. D’ici à deux ans, une dizaine d’autres concessions s’ajouteront, dont une implantation parisienne.

Bruno Arabian va diriger en tant que directeur général la filiale française. Il s’est entouré de Christophe Batenaire comme directeur des ventes et du réseau, ainsi que de Guy Allard en tant que directeur pièces et services.

La commercialisation débute avec le modèle phare du constructeur, le Ford F-Max. Les premiers clients français seront livrés dès le mois de novembre. Ainsi, 60 F-Max seront très prochainement livrés au transporteur Combronde. Le programme de production pour la France doit permettre de tenir un délai de quatre mois entre la commande et la livraison. Ford Trucks devrait aussi dans les mois à venir proposer une gamme de porteurs.

« Notre objectif est de devenir un des acteurs majeurs du marché français du camion de plus de 16 tonnes. Nous allons offrir une gamme de produits couvrants l’essentiel des applications et présentant un TCO très compétitif. Nous allons proposer un service irréprochable aux clients français et ceux de passage », a déclaré Bruno Arabian. Garantie 3 ans (extensible à 5 ans), contrats d’entretien et services connectés sont au programme.

Pour rappel, la marque Ford Trucks est produite par la société turque Ford Otosan détenue à parts égales par Ford Motor Company et Koç Holding. Elle est commercialisée dans 45 pays avec l’ambition d’atteindre les 55 pays en 2024. L’Europe devra alors représenter 80 % des ventes du constructeur.

Nous vous recommandons

Les essieux électriques SAF TRAKr primés

Les essieux électriques SAF TRAKr primés

SAF-Holland a remporté le prix européen du transport durable 2022 pour ses essieux de remorque électriques SAF TRAKr.Les essieux électriques SAF-Holland SAF TRAKr pour le freinage régénératif et l'assistance à la traction préservent...

Daimler Truck travaille sur une plateforme pour camion autonome

Daimler Truck travaille sur une plateforme pour camion autonome

Daimler Truck se dote d’une captive financière

Daimler Truck se dote d’une captive financière

Mercedes-Benz Vans augmente l'autonomie de son e-Vito

Mercedes-Benz Vans augmente l'autonomie de son e-Vito

Plus d'articles