Solutrans 2021 : Irizar présente son camion urbain électrique ie truck

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Solutrans 2021 : Irizar présente son camion urbain électrique ie truck

Le groupe espagnol Irizar, particulièrement connu pour ses bus, démarre la commercialisation en France de son camion électrique pensé pour les missions urbaines.

Parmi les grandes nouveautés de cette édition 2021 de Solutrans, la première présentation en France du camion électrique Irizar ie truck. Un véhicule conçu pour répondre aux besoins des livraisons urbaines sans pollution. La version exposée est pourvue d’un prolongateur d’autonomie au gaz principalement utilisé hors des centres villes.

L’Irizar ie truck est un produit de technologie européenne, développé par les entreprises qui font partie du groupe Irizar en termes de traction électrique, de stockage d’énergie, de charge, de gestion thermique et d’électronique de contrôle.

Sa consommation d’énergie est inférieure à 75 % par rapport à celle d’un camion classique. Selon le constructeur, le remplacement d’une flotte d’environ 30 000 véhicules diesel lourds par l’Irizar ie truck pourrait théoriquement entraîner une réduction annuelle de l’empreinte carbone de près d’un million de tonnes équivalentes de CO2 et plus de 9 000 GWh d’économie de consommation d’énergie.

Différentes tailles de moteur sont proposées pour répondre aux besoins de chaque client en termes de puissance et de nombre d’essieux, avec des puissances allant de 160 à 350 kW, toutes à 3 500 tr/min, et un couple de 2 500 à 4 400 Nm. Avec seulement quelques ajustements de la chaîne cinématique et des adaptations aux différentes carrosseries disponibles sur le marché, ce véhicule peut être utilisé dans des applications diverses telles que la logistique, le balayage, le mélange de ciment ou comme camion-grue. La version à trois essieux, 6x2, a une capacité de charge allant jusqu'à 18 tonnes.

La cabine surbaissée à plancher bas et son principe de porte ont été développés pour offrir une sécurité maximale dans les manœuvres urbaines. Il dispose d'une seule marche d'accès de 370 mm, garantissant un accès sécurisé pour le conducteur et les opérateurs. L’Irizar ie truck est également équipé des dernières technologies de sécurité active.

Irizar assure que le coût total d'exploitation est équivalent ou inférieur (selon le type d'opération/application) à celui du véhicule diesel équivalent.

Nous vous recommandons

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

En partenariat avec le spécialiste italien OMB Saleri, l’équipementier allemand annonce l’élargissement de sa gamme de produits pour les applications mobiles à hydrogène.La demande de groupes motopropulseurs fonctionnant à...

02/12/2021 | Equipementiers PLBosch
Renault Truks Oil trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Entretien

Renault Truks Oil trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Wolf Lubricants satisfait de sa participation à Solutrans

Wolf Lubricants satisfait de sa participation à Solutrans

MAN décroche un appel d'offres du Groupement Astre

MAN décroche un appel d'offres du Groupement Astre

Plus d'articles