Solutrans 2021 : Jost réinvente la sellette

Fabio CROCCO
Solutrans 2021 : Jost réinvente la sellette

Solutans a été l’occasion pour Jost de représenter son système d’attelage automatique et son dispositif directionnel à faible rayon de giration. Deux innovations majeures pour le secteur du poids lourd.

Ce ne sont pas des nouveautés mais de vraies innovations que Jost a (re)exposé au dernier salon Solutrans. En premier lieu sa nouvelle génération de sellette KKS. L’attelage automatique, introduit au printemps 2021, permet aux conducteurs d'effectuer l'attelage et le dételage de la semi-remorque de manière automatique depuis le poste de conduite par télécommande. Le système est en liaison avec la béquille télescopique électrique Modul E-Drive, des capteurs, le système de graissage automatique LubeTronic et un connecteur. Le conducteur est assisté pendant tout le processus d’attelage et, grâce aux capteurs, il reçoit en temps réel sur la télécommande les informations relatives au processus d’attelage. Le chauffeur n’est plus obligé de quitter sa cabine, tourner la manivelle des béquilles, débrancher les connexions électriques et pneumatiques, ni ouvrir manuellement la sellette. Avec le système KKS, il suffit d’appuyer sur un bouton. Il n’est plus nécessaire de brancher manuellement les connexions électriques et pneumatiques. Le connecteur du système KKS connecte de lui-même toutes ces connexions nécessaires entre le tracteur et la remorque. Le système KKS réduit de moitié le temps nécessaire à chaque changement de remorque. Il est tout particulièrement adapté pour les transporteurs qui effectuent fréquemment des opérations d’attelage.

Un long camion articulé qui se faufile

Autre nouveauté que le public pouvait découvrir : l’essieu directionnel ZGA avec système directionnel électronique EF-S de Tridec. Des entrepôts difficiles d’accès, des centre-villes sinueux et un camion articulé de 16,5 m de long qui doit être dirigé en toute sécurité – c'est là que les systèmes d'essieux conventionnels atteignent leurs limites et que l'utilisation d'un essieu directionnel est nécessaire. Le nouvel essieu Jost ZGA est convaincant sur un large éventail d'applications et peut être utilisé avec tous les systèmes de direction courants, qu'ils soient mécaniques, hydrauliques ou électroniques. Il offre également d'autres caractéristiques de performance, comme le faible rayon de giration.

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