Solutrans 2023 fait la part belle aux enjeux de la décarbonation

Solutrans 2023 fait la part belle aux enjeux de la décarbonation

La prochaine édition du salon professionnel Solutrans aura lieu à Lyon en novembre 2023.

© Solutrans

La 17e édition du salon Solutrans, qui se tient du 21 au 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, fait le plein de nouveautés et annonce même des premières mondiales, tout en enrichissant ses dispositifs traditionnels. 

À sept mois de l'évènement, la FFC annonce plus de 90 % de surface réservée avec toujours plus d'exposants de diverses nationalités (25 % d'exposants internationaux inscrits à ce jour), et prévoit une édition riche en innovations et échanges. Une « édition supérieure à la précédente », comme le promet Patrick Cholton, président de la FFC et de Solutrans, avec de nombreuses conférences sur les grandes thématiques chères à la filière. En 2023, le salon renouvelle sa version numérique, Solutrans Digital Show, avec quelques nouveautés payantes. Le fil rouge de cette 17e édition est sans surprise : « Comment intégrer l'industrie du VI-VU dans une filière décarbonée ». La diversification des motorisations sera l'un des sujets majeurs, avec le diesel, le gaz, l'électrique à batterie ou à pile à combustible et les biocarburants, sans oublier la solution du rétrofit. De plus, le pneumatique bénéficiera d'un Village dédié à ses avancées technologiques et ses innovations, ainsi qu'un programme de conférences en partenariat avec le Syndicat du Pneu. Dans une moindre mesure, le salon évoquera les véhicules autonomes.

Un salon apporteur d'affaires pour les exposants

Grande nouveauté cette année, le salon accueille un espace vélo-cargo pour mettre en avant les modes de livraison alternatifs du dernier kilomètre, et en l'occurrence du dernier mètre, avec un accent mis sur le rôle des parkings en hyper-centre. Cet espace bénéficie en plus d'une piste d'essais intérieure en situation de 250 mètres. La FFC, qui se réjouit d'ailleurs de la participation de toutes les marques Stellantis à cette édition, annonce un espace uniquement dédié aux véhicules utilitaires. Attaché au retour sur investissement pour ses exposants, Solutrans est également organisé autour des trois axes :

  1. Les ateliers énergies, sous forme de pitchs thématiques organisés chaque jour afin de brosser un panel des énergies alternatives au diesel.
  2. Le Village des essais, composé de deux pistes d'essais, avec un espace couvert construit de manière éco-responsable.
  3. Un espace banque-assurance-location, afin de couvrir le volet financement.

En parallèle, Solutrans accueille, comme chaque année, un espace emploi formation avec, en prime, une journée dédiée (le samedi) à la thématique de l'emploi. Enfin, l'édition 2023 propose un programme riche et complet de conférences au sein de trois espaces autour des thématiques actuelles et futures propres à la filière.

Côté festivités, Solutrans annonce le retour des Innovations Awards avec une nouvelle catégorie « vélos-cargos » et un nouveau prix récompensant l'écosystème des fabricants, équipementiers ou sociétés de services impliqués dans le développement de moyens de livraison en centre urbain. Enfin, le dîner de Gala et ses prix, comme l'« Homme de filière » et du « Truck of the Year », contribueront à l'ambiance d'un « show à l'américaine », promet Patrick Cholton.

Nous vous recommandons

Kockelmann prend la distribution des lubrifiants Texaco pour le Nord et l'Est de la France

Kockelmann prend la distribution des lubrifiants Texaco pour le Nord et l'Est de la France

L’industriel américain Chevron qui commercialise en Europe ses lubrifiants sous la marque Texaco Lubricants annonce un partenariat avec Kockelmann, distributeur spécialisé sur ce marché, pour la commercialisation de ses produits en...

08/06/2023 | LubrifiantTexaco
Fraikin précommande plus de 300 véhicules

Fraikin précommande plus de 300 véhicules

TIP Group lance la TIP Mechanic Academy

TIP Group lance la TIP Mechanic Academy

Le Comité national routier fait le focus sur le pavillon allemand

Le Comité national routier fait le focus sur le pavillon allemand

Plus d'articles