Solutrans récompense onze innovations

Fabio CROCCO
Solutrans récompense onze innovations

Le salon Solutrans a été l’occasion de récompenser onze innovations. Les prix ont été remis lors d’une soirée spéciale.

Comme à chaque édition de Solutrans, la FFC récompense les meilleures innovations dans le cadre de la cérémonie des I-nnovation Awards. Cette année, plus de 80 dossiers ont été déposés par les exposants. Le jury a désigné les lauréats parmi les 21 présélectionnés. Ont été remis durant la soirée trois prix Or, Argent et Bronze dans la catégorie Carrossiers constructeurs ; trois prix Or, Argent et Bronze dans la catégorie Équipementiers ; un prix spécial Joseph Libner dans chaque catégorie et trois prix Digital Award.

Les lauréats de la catégorie Équipementiers

- Or : Dyn’Access. Système équipé d'une plateforme télescopique qui positionne le fauteuil roulant au niveau du siège conducteur et permet à ce dernier de se transférer manuellement de l'un à l'autre. Une élévation supplémentaire de la plateforme aide le conducteur à replier le fauteuil et à le rentrer en cabine.

- Argent : Allison Transmission pour l’essieu électrique eGen Power 100D.

- Bronze : Sofrigram Coldway. Nouvelle technologie pour les groupes frigorifiques, insensible aux conditions climatiques extérieures de - 10 °C à + 43°C pour une autonomie de 12 à 24 heures par cycle.

- Prix spécial Joseph Libner : Bosch FresH2. Technologie de pile à combustible à hydrogène qui remplace le moteur diesel usuellement utilisé dans le transport frigorifique et délivre l’énergie nécessaire au fonctionnement des groupes.

Les lauréats de la catégorie Carrossiers constructeurs

- Or : CVIM pour le porte engins Tepematic équipé d'une passerelle d'extension latérale pour élargir le véhicule et donner une zone de marche pour le chauffeur lors des étapes de chargement et déchargement des engins.

- Argent : Forez-Bennes. Système Geec 7, une solution instrumentée de contrôle et surveillance, composée d’un écran installé en cabine, et d’un réseau multiplexé sur l’ensemble du véhicule, permettant d’informer le chauffeur en temps-réel.

- Bronze : Chereau SafeLoading-C. Système breveté qui bloque les freins du véhicule à quai dès que la porte du quai est ouverte. Le véhicule et le quai sont équipés d'un boîtier communiquant ; lorsque la porte du quai s'ouvre, l'information est partagée au véhicule via un système sans fil et les freins du véhicule se bloquent automatiquement.

- Prix spécial Joseph Libner : Le Capitaine Urban, carrosserie frigorifique dédiée aux VUL qui permet jusqu'à 12 % d'économie d'énergie et offre une charge utile pouvant atteindre 1 200 kg selon la configuration du véhicule.

Les lauréats de la catégorie Digital Award

- Prix Solutions connectivité : Lamberet. S’appuyant sur la plateforme multiplexée et son application Smartphone, la solution LCV renforce la sécurité et le confort d’utilisation de la carrosserie (hayon, ouverture rideau, éclairage...) durant les livraisons par l’ajout d’une commande vocale.

- Prix Édition de logiciels : Ekolis. Infinity by Ekolis est une plateforme d’agrégation de données universelle. Elle collecte toutes les données de n’importe quel système d’information, des systèmes embarqués constructeur à la seconde monte.

- Prix spécial du jury : IDriv Al Cam. Système de caméra embarqué à intelligence artificielle (IA) avec suivi GPS en direct, recherche en direct, reconnaissance faciale, détection de conduite distraite et somnolente.

Nous vous recommandons

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

En partenariat avec le spécialiste italien OMB Saleri, l’équipementier allemand annonce l’élargissement de sa gamme de produits pour les applications mobiles à hydrogène.La demande de groupes motopropulseurs fonctionnant à...

02/12/2021 | Equipementiers PLBosch
Renault Truks Oils trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Entretien

Renault Truks Oils trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Wolf Lubricants satisfait de sa participation à Solutrans

Wolf Lubricants satisfait de sa participation à Solutrans

MAN décroche un appel d'offres du Groupement Astre

MAN décroche un appel d'offres du Groupement Astre

Plus d'articles