C’est bien sur les énergies alternatives que l’accent sera mis sur Solutrans. Pour Preuve, les camions exposés sur le stand Volvo Trucks seront soit électriques soit au gaz.
Pour cette 16e édition du salon Solutrans, Volvo Trucks a pris la décision de présenter uniquement des modèles électriques et gaz. Pour la première fois en France, un Volvo FM ELECTRIC sera dévoilé, aux côtés des autres modèles Volvo FE ELECTRIC et Volvo FL ELECTRIC qui roulent déjà sur les routes françaises. La technologie GNL sera également exposée.
« Ensemble sur la route du Zéro Emission », c’est sous cette thématique que le constructeur recevra les visiteurs sur son stand.
Dévoilée en avril, la gamme Heavy Duty électrique sera produite en série à compter de septembre 2022. Les premières pré-commandes sont déjà enregistrées et les clients, français comme européens, signeront des lettres d’intention de commandes sur le salon.
Les Volvo FE et FL électriques sont commercialisés depuis fin 2019. Ils sont conçus pour les activités de transport en milieu urbain, comme la collecte des ordures, la distribution, ou encore les travaux publics, avec des PTAC allant jusqu'à 27 tonnes.
Volvo Trucks a également développé une offre de solutions alternatives au Diesel, avec des véhicules fonctionnant au gaz naturel, comprimé comme liquéfié. Les véhicules au gaz naturel Liquéfié réduisent les émissions de CO2 de 20 % par rapport au Diesel, voire de 100 % avec l’utilisation de bio-GNL, tout en conservant des performances identiques selon la marque (couple, puissance, charge utile, vitesse commerciale, fiabilité, confort de conduite, etc.). Ils offrent une autonomie allant jusqu’à 1000 km. En réponse à la norme Euro 6, ces véhicules sont équipés de filtres à particules et de système de réduction catalytique des NOx. Ils sont de fait éligibles à la vignette CRIT’Air 1.