Speedy mesure l'affection des Français pour les garagistes

Alice THUOT

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Speedy, via l’institut de sondage CSA, s’est penché sur la relation qu’entretiennent les Français avec les garagistes et, plus précisément, leur garagiste.

Et le résultat est pour le moins contrasté : cette étude souligne le paradoxe entre ce que les Français pensent des garagistes en général et ce qu’ils pensent de leur propre garagiste. Si la profession dans son ensemble souffre d’une image écornée notamment à cause d’un manque de transparence, le service est perçu comme satisfaisant lorsque est évoquée la relation avec le garagiste habituel. Interrogés sur les qualificatifs qui leur viennent à l’esprit lorsque sont évoqués les garagistes au sens large, les Français se sont montrés plutôt sévères.

Les garagistes habituels plébiscités

En effet, 43 % des personnes sondées ont qualifié les garagistes par des termes péjoratifs : les garagistes sont des voleurs reste le reproche le plus commun avec, pour reproche, le manque de transparence et de confiance, ainsi que des prix jugés injustement trop élevés. Seuls 37 % des répondants ont déclaré avoir une image positive des garagistes.
Mais lorsque cette même question est cette fois appliquée au garagiste habituel, la tendance s’inverse. 77 % ont alors une image positive du garagiste qui entretient le plus souvent leur véhicule. Compétents et performants deviennent les adjectifs les plus cités. Le nombre de sondés qui avaient souligné le manque de confiance est divisé par 5, passant de 30 à 6 %.

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