Speedy : vente finalisée au cours du premier semestre
À la date du “closing”, prévu le 28 février prochain, trois candidats seraient sur les rangs pour racheter le réseau de réparation rapide Kwik-Fit, à savoir Bridgestone, dont c’est la troisième tentative de rachat, Itochu (distributeur de Yokohama) et un fonds d’investissement américain Clayton. Proposé à la vente par PAI Partners sur une base de 800 millions d’euros, le réseau Kwik-Fit pourrait faire ensuite l’objet d’un second tour de table, à l’occasion duquel la filiale française Speedy France pourrait être cédée. Celle-ci regroupe plus de 535 centres dans l’Hexagone, les DOM-TOM et dans quelques pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique et la Hongrie, mais aussi en Turquie, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et au Sénégal.
Lors de cet éventuel second tour de table, on rapporte l’éventualité d’un retour en force de Gilles Chauveau, ex-président de Speedy France, qui pourrait en effet se porter candidat au rachat de l’entité Speedy France.
Encore actionnaire minoritaire de l’entreprise, Gilles Chauveau vient récemment de participer à la création du réseau de batteries Inrgix dans l’Hexagone. La vente de Kwik-Fit devrait être finalisée au cours du premier semestre 2011. À suivre…