Spie amorce un "changement durable" pour sa flotte

Spie amorce un

Spie amorce un "changement durable" pour sa flotte

Alors que plus aucun véhicule thermique ne sera produit et vendu au Royaume-Uni dès 2030, la filiale britannique du leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications adopte une nouvelle stratégie de parc automobile. Une annonce qui coïncide avec la mise en service de 60 véhicules électriques, première étape dans le déploiement de véhicules à carburants alternatifs au sein de Spie UK.

Avec ce plan d’action, l’entreprise se fixe pour objectif de remplacer d’ici 2025 98 % de son parc par des véhicules roulant aux énergies alternatives. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale du groupe de réduire son impact environnemental, suivant l’annonce faite dans son rapport annuel intégré. Elle devrait lui permettre de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 20 % au cours des douze prochains mois, pour aboutir à une réduction de 80 % à l’horizon 2025.

Les premiers véhicules à prendre la route dans ce nouveau cadre seront 60 fourgons Nissan e-NV200, transformés par TGS. Spie a retenu ce modèle car il correspond à ses exigences opérationnelles.mais aussi pour ses faibles coûts d’exploitation, son efficacité et ses hauts niveaux de performance. Les véhicules, alimentés par la même batterie 40 kWh que la Leaf, bénéficient d’une autonomie de 300 km et d’une capacité de chargement maximale de plus de 450 kg (et de 4 m³). De plus, leurs équipements technologiques visent à en améliorer la sécurité, les performances et la facilité de conduite. Afin d’aider les conducteurs et d’éviter tout stress lié à la perte d’autonomie de batterie, ils sont dotés d’un système de navigation par satellite avec affichage du trafic en temps réel et indication des points de recharge les plus proches.

« Un changement durable pour les collaborateurs comme pour la planète »

En repensant sa stratégie de flotte, Spie UK a tenu à s’assurer que le déploiement des nouveaux véhicules électriques ne rendrait pas plus difficile la vie professionnelle de ses collaborateurs. L’entreprise, qui travaille en collaboration avec ALD Automotive, a lancé une enquête sur la mobilité en vue de comprendre les besoins spécifiques de son personnel et la façon dont les véhicules seraient utilisés afin de choisir la solution la plus appropriée. Les fourgons étant garés au domicile des salariés, la facturation et le dédommagement de ces derniers pour les coûts associés ont été identifiés comme une problématique clé. C’est pourquoi l’entreprise s’est associée à Shell Fleet Solutions et sa filiale NewMotion pour installer une formule complète de recharge à domicile pour les utilisateurs des nouveaux véhicules. Avec cette solution, les points de charge « intelligents » surveilleront le volume d’électricité consommée pour recharger les véhicules électriques (VE) et les collaborateurs seront remboursés en fonction du coût de recharge. En outre, les conducteurs pourront recharger en déplacement grâce à la Shell Card, qui leur donne accès à près de 8 000 points de charge au Royaume-Uni et permet également de regrouper sur une seule facture les recharges à domicile et en déplacement, ce qui, pour l’entreprise, facilite la transition vers les VE.

Rappelons qu’en novembre 2020, le premier ministre britannique Boris Johnson annonçait la fin des véhicules essence et diesel au Royaume-Uni dès 2030, soit cinq ans plus tôt que l’objectif initial. Un objectif ambitieux qui s’établit aussi cinq ans plus tôt que la date fixée par la Commission européenne.

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