SsangYong va encore changer de propriétaire

Alexandre Guillet

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SsangYong va encore changer de propriétaire

Edison Motors veut faire de SsangYong un constructeur électrique et le Korando e-Motion a montré la voie.

© SsangYong

Une nouvelle fois en situation de faillite, SsangYong Motor va être racheté par le groupe Edison Motors, spécialiste des véhicules électriques.

La Cour des faillites de Séoul vient d’approuver la reprise de SsangYong Motor, en difficulté financière, par Edison Motors Co, spécialiste coréen des bus et des VU électriques. La transaction porte sur 224 millions d’euros. Placé sous administration judiciaire depuis avril 2021, SsangYong Motor accuse le poids de sa dette et son propriétaire indien, Mahindra & Mahindra, qui l’avait racheté en 2011, ne semble plus vouloir continuer l’aventure. Le groupe chinois SAIC avait déjà jeté l’éponge en 2009.

SsangYong est passée sous la barre des 100 000 ventes en 2021

Systématiquement dans le rouge depuis 2017, SsangYong voit ses ventes s’éroder depuis de nombreuses années et en 2021, ses ventes de véhicules ont chuté de 22 %, à 84 106 unités, contre 107 324 en 2020, et 132 799 en 2019. Sa gamme est vieillissante, avec les SUV Tivoli, Korando, Rexton et Rexton Sports, et le Musso. Des modèles qui ne sont de surcroît plus adaptés aux normes environnementales de nombreux marchés, notamment en Europe. Un périmètre européen sur lequel SsangYong a toujours eu des difficultés à se faire une place (14 627 ventes en Europe en 2019, dont 700 en France). Présent depuis 1996, on estime que son parc roulant n’excède pas 300 000 voitures.

Enfin des nouveaux produits !

Les dirigeants d’Edison Motors doivent présenter un plan de restructuration de trois à cinq ans, afin d’obtenir le feu vert définitif du tribunal, notamment par rapport aux négociations liées à l’apurement des dettes. Il envisage de transformer SsangYong en constructeur de véhicules électriques, avec plusieurs lancements d’ores et déjà programmés, le SUV Korando e-Motion ayant montré la voie. Deux autres SUV sont attendus, ainsi que deux grandes berlines (Smart X et Smart S).

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