Reportage

Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

Antonin Moriscot

Sujets relatifs :

, ,
Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

En bordure de la RN20 à Montlhéry, la nouvelle concession Stand14 se remarque.

© Stand14

Installé en bordure de la RN20 à Montlhéry depuis le début des années 80, Stand 14 a inauguré voilà quelques mois de nouveaux locaux plus spacieux et fonctionnels. Visite guidée avec Romain Gauthier, à la barre de cette entreprise familiale en croissance.

Distributeur implanté dans l’Essonne, Stand 14 fait, à sa façon, partie du patrimoine automobile francilien. Fondé dans les années 1960 par Pierre Landreau, ce garage distribuant Cobra et autres Lamborghini dans la région, s’est rapidement fait une réputation auprès des stars des années yéyé. En 2018, le chanteur Christophe – amateur de belles carrosseries, de mécanique et de vitesse – a d’ailleurs rendu un hommage appuyé au lieu avec sa chanson éponyme dont les paroles content ses visites sur place : « Stand 14, station of my car, j’attends Pierrot, toujours pas là. […] Carrosses bien lustrés, une Cobra jetée. […] Vapeur d’essence, demande à la poussière ! / Des mécanos en blouses blanches, chaussures italiennes / Opèrent comme dans un hospital, comme dans un hospital. ».

À l’aube des années 1980, l’affaire a changé de mains : « Mon père et mon oncle ont repris l’activité et sont devenus distributeurs exclusifs Alfa Romeo », indique Romain Gauthier, l’actuel dirigeant de la société. Cette dernière demeure « une structure familiale et à taille humaine ». L’entreprise emploie environ 25 salariés, dont une douzaine de techniciens pour assurer les missions d’après-vente et cinq commerciaux. Un par marque représentée. Longtemps monomarque et dédié « aux belles italiennes » selon la formule consacrée, Stand 14 s’est attelé à trouver un relais de croissance à mesure que la gamme d’Alfa Romeo se réduisait comme peau de chagrin au milieu des années 2000. C’est ainsi que le constructeur coréen Hyundai – dont le développement de l’activité est piloté par Jérémie Lainé, cousin et associé de Romain Gauthier –  s’est fait une place dans les locaux dès 2012. « En 2014, nous sommes devenus distributeurs Fiat, et en 2019 nous avons pris le panneau Jeep. Enfin, cette année nous démarrons une aventure avec Suzuki », détaille le chef d’entreprise dont les équipes réalisent annuellement aux alentours de 700 ventes de véhicules neufs.

L’arrivée de Hyundai à Montlhéry a poussé la structure à réfléchir encore plus profondément à son avenir. « Avec une marque supplémentaire à représenter, on s’est rapidement rendu compte qu’il nous fallait plus de place mais sans encore savoir s’il fallait réaménager notre ancien site ou en créer un nouveau », se remémore Romain Gauthier. Et d'ajouter : « Il était important de rester implanté à Montlhéry et, en particulier, en bordure de la nationale 20 afin de ne pas sortir de notre zone de chalandise ». Après cinq années de réflexion et de prospection, les premières négociations en vue d’acquérir un nouveau terrain (à quelques centaines de mètres de l’ancien site) ont débuté en 2017 tandis que les travaux ont été menés ces deux dernières années.

Espace partagé

Inaugurée à la fin du printemps dernier, la nouvelle concession Stand 14 de Montlhéry occupe désormais 6 000 mètres carrés (contre trois fois moins précédemment) répartis entre les différentes activités exercées. Partagé entre les cinq marques représentées, l’espace de vente doté de cloisons modulables et répondant aux codes de chaque constructeur, s’étale sur 1 200 m² tandis qu’au sein d’un atelier de 800 , mécaniciens et carrossiers assurent l’entretien des véhicules. Grâce à la topographie du terrain, les stocks et les véhicules d’occasion s’étalent sur 3 000 m² en sous-sol, dans un espace aéré et accessible également par l’extérieur. Moderne, le bâtiment baigné de lumière a été conçu avec un architecte habitué aux contraintes de la distribution automobile. « Le bâtiment est très fonctionnel, c’est un environnement de travail agréable », se réjouit Romain Gauthier. Avec davantage d’espace disponible, les gammes d’Alfa, Jeep, Fiat, Suzuki et Hyundai sont mieux représentées, les volumes sous plafond plus généreux conjugués aux importantes façades vitrées, rendent également l’accueil des clients – fidèles – plus agréable.

Des conseillers spécialisés

« Si le multimarque permet des synergies évidentes pour l’entreprise, on a cependant besoin de spécialistes qui connaissent les gammes et les véhicules proposés », reconnaît Romain Gauthier. Ce qui est justement le cas chez Stand 14 où les commerciaux gèrent leur marque de A à Z. Point positif « notre personnel est présent depuis longtemps et notre clientèle fidèle ». Ce qui facilite grandement la relation de confiance nécessaire à tout achat ou financement automobile. Concernant les clients professionnels, le gérant ne cache pas être peu sollicité par les « grandes flottes » même s’il lui arrive de travailler très localement avec certaines filiales de grandes entreprises. Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas les équipes d’être formées aux spécificités et aux exigences de ces acheteurs (en matière de fiscalité notamment) ni à être réactives aux sollicitations des professions libérales, PME ou TPE qui se présentent. Dans l’objectif d’atteindre à terme un millier de véhicules neufs vendus, cette clientèle B to B pourrait être davantage travaillée. D’autant qu’à la faveur des récents lancements de véhicules électrifiés au sein de l’ex-groupe FCA (Fiat 500 électrique, Jeep Compass et Renegade PHEV), de Suzuki (Across PHEV) et de l’élargissement de la gamme multiénergies ou zéro émission de Hyundai (Tucson PHEV, Ioniq 5, …), les entreprises pourraient être plus nombreuses à franchir les portes de cette concession qui a préparé son avenir afin de ne pas subir la fameuse et redoutée crise de la quarantaine.

Nous vous recommandons

Nissan veut vendre 50 % de véhicules électrifiés en 2030

Nissan veut vendre 50 % de véhicules électrifiés en 2030

Nissan vient de présenter son plan Ambition 2030, qui passe par l’arrivée de 23 modèles électrifiés, dont 15 totalement électriques d’ici à 2030. À cette échéance, la firme souhaite réaliser la moitié de ses ventes mondiales...

29/11/2021 | ConstructeursNissan
#CONNECTfleet 2021 : profitez des derniers jours pour vous inscrire !

Événement

#CONNECTfleet 2021 : profitez des derniers jours pour vous inscrire !

Robert Breschkow (Seat et Cupra) : « Le concurrent de la Born n’existe pas encore »

Entretien

Robert Breschkow (Seat et Cupra) : « Le concurrent de la Born n’existe pas encore »

Recharge : Avia équipe ses stations et lance son pass e-mobilité avec Izivia

Recharge : Avia équipe ses stations et lance son pass e-mobilité avec Izivia

Plus d'articles