Steco Power revient comme alternative à la MDD
Après avoir subi un redressement en 2011 puis une liquidation judiciaire en 2013, la célèbre marque française de batteries Steco Power revient sur le marché avec de nouveaux arguments.
La société a été rachetée il y a moins d’un an par Bruno Manta (recycleur automobile) et Jean-François Leroy (distributeur de pièces). Pour relancer la machine, les deux associés ont nommé Jérôme Habsieger comme directeur des ventes et du marketing. La firme redémarre avec un nouveau modèle 100 % négoce. Elle ne fabrique plus et s’approvisionne auprès de trois fabricants européens dont les noms n’ont pas été révélés. Un quatrième sourcing est en négociation.
Aider les MRA à reprendre la main sur la batterie
Steco Power souhaite que la réparation traditionnelle reprenne la main sur le marché de la batterie, qui lui échappe aux trois quarts. L’entreprise ne travaille désormais qu’avec la rechange traditionnelle. Elle lui met entre les mains une marque qui profite d’une certaine notoriété, proposée à un prix proche de celui des MDD (20 à 30 % inférieur à celui d’une marque premium). Deux sérieux atouts pour gagner des parts sur un marché où le prix est déterminant.
Le fournisseur a aussi adapté sa logistique pour livrer en 48/72 heures ses clients avec de faibles commandes alors que les batteries se stockent difficilement. « Il est préférable de tabler sur 8 commandes par an de 5 palettes que sur 2 commandes par an d’un camion complet » prône Jérôme Habsieger. Le stock sera prochainement établi sur le site historique d’Outarville (45) avec une capacité totale de 150 000 accumulateurs. Steco Power mise sur un maillage de distribution sélectif avec 1 voire 2 distributeurs par département.
La marque revient avec une offre claire et complète de 7 gammes de produits (67 références), du basique au high-tech. À noter le maintien de la gamme “verte”, chargée initialement avec de l’énergie propre. Confidentielle, elle n’est vendue qu’au comptoir des distributeurs, directement aux particuliers.
ECOSteco pour recycler les batteries usagées
Plus inédit, Steco Power approche le marché avec une offre de prise en charge des batteries usagées : ECOSteco. La société réserve à ses partenaires un coup de pouce commercial en rachetant l’ancienne matière à un prix attractif, jusqu’à 25 % plus élevé que celui du marché. Elle offre ainsi un avantage concurrentiel non négligeable.
Ce retour de la marque française s’accompagne d’un ensemble d’outils de communication (présentoir, posters, bâche, totem, catalogue, kakemono et site internet) afin de redonner de la visibilité au produit batterie chez le réparateur comme chez le distributeur.
Le nouveau Steco Power, encore en construction commerciale et logistique, a signé ses premières commandes en octobre. Déjà 25 distributeurs ont passé commande, et 30 sont au stade de la promesse d’achat. Jérôme Habsieger ambitionne de vendre 200 000 batteries cette année, loin des 800 000 écoulées en 2012.
La pub Steco “ Le Cœur ” de 1984 :