Stellantis renforce sa position sur le marché de l’hydrogène. Le constructeur automobile a annoncé le 23 décembre avoir entamé des négociations exclusives avec Faurecia et Michelin, pour prendre une participation au capital de Symbio.
Stellantis a annoncé être en pourparlers avec Faurecia et Michelin pour entrer au capital de Symbio, fabricant de piles à hydrogène.
Faurecia, Michelin et Stellantis entrent en négociations, ouvrant la voie au constructeur automobile pour prendre une participation au capital de Symbio, spécialiste des solutions de piles à hydrogène appartenant aux deux équipementiers.
Cette nouvelle configuration capitalistique doit permettre à Symbio d’accélérer sa croissance et de renforcer sa présence à l’échelle mondiale, notamment aux États-Unis. La conclusion de la transaction devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2023.
« La feuille de route technologique de Symbio s’intègre parfaitement aux plans de Stellantis concernant le déploiement de solutions hydrogène en Europe et aux États-Unis. Cette avancée nous permettra d’accélérer le développement et la commercialisation de produits à faibles émissions pour nos clients, en complément des véhicules électriques traditionnels », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.
Le constructeur a pour ambition d’inclure notamment l’élargissement des solutions à hydrogène aux grands utilitaires dès 2024 en Europe et en 2025 aux États-Unis, tout en explorant les opportunités existantes pour les poids lourds.
1 000 emplois en France
En octobre 2022, Symbio a annoncé la mise en œuvre de son projet HyMotive visant à accélérer son industrialisation et le développement d’innovations. Un projet qui doit permettre à l’entreprise d’atteindre une capacité de production annuelle totale en France de 100 000 systèmes d’ici à 2028 avec la création de 1 000 emplois en France.