Stellantis France vise une accélération des ventes de voitures électriques dès le second semestre 2023

Alexandre Guillet

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Stellantis France vise une accélération des ventes de voitures électriques dès le second semestre 2023

Notamment porté par Peugeot et Fiat, Stellantis France veut améliorer ses performances commerciales sur les véhicules électriques.

© Peugeot

Si Christophe Musy se réjouit que Stellantis a pris la tête du marché des voitures électriques en France, il affirme aussi qu’il faut accélérer dès le second semestre 2023. Quand on lui oppose que le véhicule électrique peine à séduire les clients, il juge que les points bloquants sont en train d’être levés.

Stellantis compte améliorer la part des véhicules électriques dans le mix de ventes de ses marques dès le second semestre 2023. « Au premier semestre, le groupe fait déjà valoir 30,1 % de parts de marché VP et VU pour les véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables. Nous sommes aussi sur la première marche du podium pour les véhicules 100 % électriques, nous ne l’étions pas auparavant », met en exergue Christophe Musy, directeur de Stellantis France, qui mise sur un effet d’accélération au second semestre.

Stellantis France vise l'accélération des ventes de voitures électriques dès 2023

Via deux leviers principaux : les produits, notamment le Jeep Avenger dont le lancement est prometteur, ou le Peugeot e-2008 restylé, et une capacité de production à la fois plus forte et plus fluide, « ce qui peut nous permettre de creuser l’écart ».

A lire aussi : Christophe Musy assure des négociations apaisées pour les contrats provisoires avec les concessionnaires Stellantis France

Des progrès dans la séduction des clients pour les véhicules électriques

Quand on lui objecte que même en croissance, le véhicule électrique n’a pas l’effet d’un raz-de-marée sur le marché français, comme en Europe d’ailleurs, peinant à séduire massivement les clients, Christophe Musy préfère faire montre d’optimiste, jugeant que de nombreux points bloquants sont petit à petit levés. Ainsi le cap des 100 000 bornes de recharge en France a été passé et l’équipement des stations sur les autoroutes est performant.

L'accessibilité économique du véhicule électrique : un enjeu pour Stellantis

Par ailleurs, Stellantis et ses marques travaillent sur l’accessibilité du véhicule électrique, en ayant conscience que le prix moyen d’un véhicule électrique neuf en France, de l’ordre de 41 000 euros, éloigne de facto de nombreux clients. « En prix catalogue, les véhicules électriques restent plus chers que les voitures thermiques. Il faut donc travailler pour conduire les clients à raisonner en mensualités et selon le fameux coût d’usage. C’est à nous et à nos réseaux de concessionnaires qu’il revient de les convaincre, de leur faire la démonstration », déclare Christophe Musy, en soulignant qu’il faut accorder un soin particulier à l’essai du véhicule, car essayer un véhicule électrique c’est l’adopter.

Stellantis mise sur l'arrivée de la Citroën C3 et la nouvelle plateforme STAL-M pour l'avenir

En outre, Christophe Musy attend avec impatience l’arrivée de la Citroën C3, qui se défend de tout positionnement low-cost ou « Essentiel », mais sera proposée sous la barre de 25 000 euros. Il promet donc des offres de mensualités très agressives, sans doute de quoi répondre à certaines marques chinoises.

Pour les clients qui font beaucoup de route, Christophe Musy attend aussi beaucoup des voitures qui vont bénéficier de la nouvelle plateforme STLA-M : « Ces véhicules auront une remarquable autonomie, en adéquation avec les besoins des gros rouleurs et nous aurons un argument de poids sur le segment des flottes d’entreprises ».

A plus long terme, Stellantis compte aussi faire baisser les coûts des batteries en les produisant en France, ce qui aura un impact direct sur le budget logistique mobilisé, toujours dans l’optique de favoriser l’accessibilité économique des véhicules électriques.

Les ventes de véhicules électriques des marques de Stellantis en France (1er semestre 2023)

Marque

Immatriculations

Peugeot

16 001

Fiat

12 288

Opel

3 558

Citroën

2 566

DS

970

Jeep

775

Abarth

110

(Source : AAA DATA)

Top 10 des modèles électriques les plus vendus chez Stellantis en France (1er semestre 2023)

Marque/Modèle

Immatriculations

Fiat 500 Electrique

12 288

Peugeot e-208

12 050

Peugeot e-2008

3 259

Opel Corsa Electric

2 318

Citroën E-C4

1 638

Opel Mokka Electric

1 067

DS Crossback Electric

970

Jeep Avenger Electric

775

Peugeot e-Rifter

442

Citroën E-C4X

436

(Source : AAA DATA)

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