Stellantis publie un chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre 2022

Alexandre Guillet

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Stellantis publie un chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre 2022

Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires de 41,5 milliards d'euros au premier trimestre de 2022, dépassant les attentes des analystes.

© Stellantis

Le groupe automobile Stellantis a publié un chiffre d'affaires en hausse de 12% au premier trimestre 2022, grâce à des hausses de prix et une bonne performance de Jeep en Amérique du Nord. Malgré un contexte volatil, voire défavorable, le groupe maintient son objectif de marge opérationnelle à deux chiffres.

Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires de 41,5 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année 2022, résistant aux sévères vents contraires actuels du marché automobile « grâce à une tarification nette solide, un mix véhicules favorable et des effets de change positifs », dixit Richard Palmer, directeur financier du groupe. Stellantis a cependant déploré une baisse de 12% de ses ventes, à près de 1,4 million de véhicules sur le trimestre.

Cette baisse globale des ventes est essentiellement due à des « commandes de semi-conducteurs non reçues », phénomène qui perturbe l'industrie automobile depuis le printemps 2021 et dont on ne perçoit toujours pas le terme. « Les approvisionnements en composants électroniques devraient s'améliorer au deuxième semestre, mais ils dépendent de la situation de chaque fournisseur et restent assez imprévisibles », indique ainsi Richard Palmer.

De solides performances en Amérique du Nord

En Europe, Stellantis a vu sa part de marché reculer à 20%, avec des ventes en baisse de 24% et des mauvaises performances pour Peugeot, Fiat et Jeep. A l’inverse, en Amérique du Nord, le groupe a lancé avec succès les nouveaux SUV Jeep Grand Cherokee L et Wagoneer/Grand Wagoneer, enregistrant une hausse de 30% du chiffre d'affaires pour +6% de véhicules livrés dans la région.

Au niveau de la guidance 2022, le groupe maintient son ambitieux objectif de marge opérationnelle « à deux chiffres », en rappelant notamment qu’il est peu exposé aux conséquences économiques de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Les dirigeants de Stellantis ont cependant revu à la baisse les estimations pour le marché européen, qui devrait reculer de 2% sur l'année avec la pénurie de puces. Ils estiment aussi que le marché américain devrait rester stable, contre une croissance de 3% initialement prévue.

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