Stellantis introduira les batteries solides en 2026 grâce à un partenariat avec Factorial Energy.
© Factorial Energy/Stellantis
Stellantis vient d’annoncer la signature d’un accord de développement conjoint avec Factorial Energy pour introduire une batterie solide sur ses véhicules électriques dès 2026. Stellantis investit également dans la firme américaine, pour un montant non précisé.
Stellantis prépare l’avenir de ses véhicules électriques grâce à la signature d’un partenariat avec Factorial Energy. Cette entreprise américaine basée dans le Massachussetts développe une technologie de batteries solides à partir d’un électrolyte solide de sa conception. Baptisée FEST (Factorial Electrolyte System Technology), cette solution offrirait 20 à 50 % d’autonomie supplémentaire par charge, à un coût équivalent à celui d’une batterie lithium-ion classique. Cette technologie ne nécessiterait pas de modifier l’outil industriel de fabrication de batteries lithium-ion tel qu’il existe aujourd’hui. Le coût de ces futures batteries plus performantes et plus sûres serait donc équivalent à celui des accumulateurs traditionnels. Pour profiter de cette innovation, Stellantis a donc noué un partenariat basé sur un développement commun de cette technologie mais aussi sur un investissement dans la firme américaine.
Objectif 2026
Cet accord a pour finalité l’introduction des batteries solides sur les véhicules des marques du groupe Stellantis dès 2026. Un objectif sur lequel s’est engagé Carlos Tavares en juillet dernier au cours de l’événement EV Day, qui précisait la stratégie électrique du constructeur pour les années à venir. « Notre investissement auprès de Factorial et d’autres partenaires hautement reconnus renforce la rapidité et l’agilité nécessaires pour doter notre portefeuille de véhicules électriques d’une technologie de pointe », souligne le CEO de Stellantis au sujet de ce partenariat. De nombreux constructeurs introduiront une technologie de batteries solides sur leurs véhicules au milieu de cette décennie. Cette future génération de modèles 100 % électriques devrait marquer une étape importante en matière d’autonomie, de sécurité et de coût.