Sur les douze derniers moins glissants, les pièces utilisées en carrosserie ont connu une augmentation de près de 10 %.
© Ecole des métiers de l'automobile du groupe Stellantis
Sur les douze derniers mois, mis à part sa marque Alfa Romeo, Stellantis a considérablement augmenté le prix des pièces détachées liées à la réparation collision.
SRA calcule chaque trimestre l’évolution du prix (à modèle constant) et du coût (intégration des nouveaux modèles et des variations de prix et du nombre de pièces lors des changements de génération) d’un panier de pièces de rechange (16 000 références en 2022).
Ce panier est établi à partir d’un échantillon de 261 véhicules représentatif du parc français (> 80 % des expertises). Précisons que SRA opère une pondération en fonction de la fréquence accidentelle de chaque modèle.
Les pièces considérées, entre 50 et 60, sont celles d’origine constructeur. Les tarifs considérés sont ceux des catalogues. Une pondération est déterminée en fonction de la fréquence de remplacement.
Il ressort que sur les douze derniers moins glissants, les pièces utilisées en carrosserie ont connu une augmentation de près de 10 % (9,8 % pour être précis). Depuis 2015, la hausse est de 46,3 %.
Sur les 24 marques suivies par SRA, 11 sont au-dessus de la moyenne de la hausse (9,8 %), dont DS et Opel avec des pièces qui ont connu une envolée autour des 17 % ! Dans le même temps, Citroën a augmenté ses pièces de 13,9 %, Renault de 11,9 % et Peugeot de 11,2 %.