Sterne : le transport sur mesure
Déjà composé de sept entreprises, le groupe Sterne cherche à se faire un nom sur le marché du transport sur mesure et de précision. Ses offres s’adressent à toutes les formes de transport qui ne sont pas industrialisables.
Créée en 2017, la marque de transport Sterne reste peu connue sur le marché. Pourtant, la société qui réalise un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros et qui emploie près de 1 100 collaborateurs dans 55 agences en France et à l’international est un acteur de poids sur ses marchés très spécifiques.
Si le groupe s’avère mal connu, ses filiales le sont davantage. Le groupe Sterne se construit depuis deux ans avec le rachat d’entreprises, porté par le LBO de son actionnaire majoritaire Meeschaert Capital Partners. Certainement plus réputée est la première société du groupe : TCS. Née en 1972 en Aquitaine, cette entreprise est l’un des leaders en France sur le créneau du transport régulier sur mesure.
Stratégie de croissance
Depuis 2017, le groupe Sterne poursuit une stratégie de croissance et d’offre globale, basée sur l’acquisition de sociétés reconnues pour leur savoir-faire sur leurs marchés. Le groupe, qui se rêve en ETI, est à ce stade composé de six entreprises avec Bip Bip Courses (spécialisé dans le transport de produits urgents et sensibles), le logisticien RAC en Rhône-Alpes, Partner Express (société basée en Ile-de-France spécialisée dans le transport sur zones réservées aéroportuaires), Novea (spécialiste de la logistique et de la livraison du dernier kilomètre) et ATS (spécialisé dans la logistique premium dans la santé et les produits urgents et hors normes).
Sterne fonde sa stratégie sur la volonté d’apporter à ses clients une prestation sur mesure. « Le marché européen pèse environ 300 milliards d’euros ; la part que nous ciblons correspond aux niches des prestations spécialisées et sur mesure, en forte croissance et peu intégrées dans l’offre standardisée des grands groupes internationaux » explique Daniel Desage, président-directeur général de Sterne. En résumé, Sterne cherche à s’attaquer à toutes les missions de transport qui ne peuvent pas être industrialisables.
Adapter ses prestations
La particularité du groupe est d’adapter ses prestations selon la typologie des flux (réguliers et de précision de nuit comme de jour, urbains ou urgents) et la nature des besoins (de l’automobile aux banques en passant par la santé). L’entreprise dispose en outre d’une plate-forme digitale pour offrir une chaîne numérique en matière de relation client, de traçabilité et d’optimisation en temps réel des flux. « Nous souhaitons apporter de la valeur ajoutée à nos clients en nous demandant toujours en quoi nos services peuvent contribuer à leur développement. Notre modèle repose sur des coûts mesurés pour des services pointus », commente le P-DG.
L’ambition de Sterne est de renforcer sa présence en France et en Europe, notamment grâce à de la croissance externe. Des acquisitions en Allemagne et en Europe du Sud sont envisagées. Sa croissance s’appuiera également sur de nouveaux marchés (approvisionnement urgent des plates-formes d’e-commerce notamment) et de nouveaux secteurs d’activité.
Cette année, le groupe prévoit une croissance organique d’environ 10 %, pour atteindre le chiffre d’affaires de 220 millions d’euros.