La société de transport du groupe Even (STGE) compte désormais huit nouveaux camions MAN dans sa flotte.
© STGE
La société de transport du groupe Even (STGE), groupe coopératif agroalimentaire breton dont le siège se trouve à Ploudaniel (29) vient de recevoir huit MAN TGX de 470 ch afin d’assurer les flux de produits finis entre ses différents entrepôts et ses clients.
Les huit MAN TGX ont rejoint le parc d’une vingtaine de véhicules de STGE, composé principalement de véhicules de la marque. STGE a ainsi fait le choix de véhicules grand confort avec la cabine GM double couchette avec sommier à lattes et de nombreux espaces de rangement. L’ensemble des huit véhicules est équipé de Rio. Le transporteur breton en a profité pour en équiper également cinq autres modèles du constructeur allemand. Rio permet en effet de suivre l’intégralité des véhicules depuis une même plateforme, qu’il s’agisse de véhicules lourds ou légers. Les données transmises par la flotte sont ensuite exploitées depuis la plateforme Rio. Elles peuvent également être transmises à un autre système choisi par le transporteur.
Rappelons que rompant avec les systèmes traditionnels cloisonnés par « silos », Rio a été créé en 2016 avec une volonté d’ouverture. L’outil collecte, organise et redistribue le flot de données entre les acteurs. Qu’importe les catégories des véhicules, leurs domaines d’utilisation, leurs marques ou encore, les systèmes informatiques déjà actifs au sein des entreprises, Rio s’adapte à tous les contextes. Il a été conçu pour cela, vis-à-vis des solutions actuelles et en anticipant celles de demain.
« Rio nous permet un suivi précis de nos véhicules notamment en termes de consommation. Grâce à ces informations, nous pouvons accompagner nos conducteurs dans les bonnes pratiques de l’écoconduite. Une action concrète qui s’intègre pleinement dans la démarche engagée par le groupe pour réduire son empreinte carbone », explique Yannick Déniel, responsable entrepôts et transport chez STGE.