© Autel
Lancé sur le marché en septembre dernier, le banc mobile et pliable MA600 d’Autel séduit les enseignes de vitrage soucieuses de développer le service à domicile.
Les dispositifs d’aides à la conduite (Adas) se multiplient à bord des véhicules. Ces équipements de pointe descendent en gamme. Ils devraient équiper 80 % du parc roulant en 2025. Selon les informations données par Bosch, plus de 50 % du parc sera équipé du freinage d’urgence en 2030. Ces Adas fonctionnent à base de caméras et de capteurs implantés au niveau du pare-brise. Cela rend plus complexe le remplacement des vitrages. L’opération demande une calibration des capteurs et donc un équipement spécifique. Ce dernier doit être mobile pour les interventions à domicile qui se multiplient. Quelques équipementiers proposent des bancs de calibration mobiles. Dernier en date, celui proposé par le fabricant Autel : le banc MA600. C’est vers cette solution, proposée autour des 11 000 euros, que viennent de se tourner les réseaux A+Glass et actiglass soucieux de développer les opérations vitrage de manière mobile.
« actiglass se développe et nous sommes poussés par la demande croissante de services en mobilité. Grâce à notre partenariat avec Autel, nous pouvons garantir de restituer des véhicules conformes aux normes constructeurs », se réjouit Fréderic Fourgous, directeur général d’actiglass.
Pour A+Glass : « Ce partenariat propose à l’ensemble des centres l’accès à des offres inédites répondant à l’ensemble de leurs besoins. Une façon pour Autel de prouver la pertinence de son offre mobile pour les interventions à domicile ou sur le lieu de travail des clients sinistrés. L’intervention mobile de nos techniciens est gratuite et garantit une qualité égale à celle effectuée en centre. »
Un banc pliable certifié par le Cesvi
Le banc pliable MA600, présenté dans le cadre du Prix de l’Équipement de l’Année, est un équipement portable en aluminium. Opérationnel en moins d’une minute avec l’aide d’un seul opérateur, il est livré avec une tablette tactile MaxiSys pour son pilotage. Le fabricant annonce une compatibilité avec plus de 100 marques, dont Tesla. Les cibles magnétiques se positionnent très rapidement. Le MA600 a été validé par le Cesvi ce qui cautionne son bon fonctionnement en atelier. « Cette solution de calibration en mobilité est la seule sur le marché à permettre le calibrage des systèmes de vision nocturne, d’affichage tête haute et d’éclairage adaptatif des principaux véhicules européens », avance Autel.