Tesla représente près de 50 % de part de voix sur les réseaux sociaux à propos des véhicules électriques, alors que c'est aussi la seule marque qui ne fait pas de publicité sur le sujet.
© Tesla
Selon la dernière étude de GlobalData, Tesla fait valoir 43 % de parts de voix sur les réseaux sociaux sur les sujets liés aux véhicules électriques. Dans cette étude mondiale menée pendant un an, Ford surprend à la deuxième place devant Toyota et BMW.
Les analystes de GlobaData ont recensé les conversations sur les réseaux sociaux entre le premier avril 2022 et le 31 mars 2023 au sujet des véhicules électriques. 200 millions de posts ont notamment été analysés sur Reddit et Twitter, dont plus de 30 000 comptes d’influenceurs leaders. Au niveau du classement des constructeurs automobiles en parts de voix au niveau mondial, le résultat est sans appel ! Et Tesla fait figure de rouleau compresseur avec 43 % de parts de voix.
Trop européens, Stellantis et Renault sont absents du top 10
Tesla devance Ford (13 %), Toyota (9 %), BMW (7 %) et General Motors (6 %). La deuxième moitié du top 10 est composée par Honda, Hyundai et Porsche (chacun 5 %), Kia (4v%) et Rivian (3 %). Plusieurs points peuvent être relevés. Le groupe Hyundai Kia rivalise en fait avec Toyota au niveau de la troisième marche du podium. Par ailleurs, les groupes français sont absents du top 10, ce qui traduit leur ancrage très européen dans le cadre d’une étude mondiale. En outre, Rivian apparaît dans le top 10, mais pas nécessairement pour de bonnes raisons, tant le constructeur défraye régulièrement la chronique dans une veine « bad buzz ». Toujours est-il que c’est le constructeur qui a le plus progressé sur les douze derniers mois, avec un pic en septembre 2022 quand un partenariat avec Mercedes-Benz Vans a été évoqué.
Ford très visible, mais à cause de son plan social
« Tesla est de loin la marque qui génère le plus de conversations sur les réseaux sociaux et on relève un pic en octobre 2022 quand Tesla a revu à la hausse ses prévisions pour le dernier trimestre 2022 et pour 2023. Les usines de Tesla à Berlin et Austin ont aussi généré beaucoup de posts en relation avec le ramp up des Model Y et Model 3 », souligne Smitarani Tripathy, spécialiste des réseaux sociaux chez GlobaData. Et d’ajouter : « Ford est en deuxième position, mais la marque le doit surtout à ses annonces de suppressions d’emplois justifiées à l’aune de l’électrification ».
Lithium, ce nouveau Graal
Smitarani Tripathy indique encore que le mot « lithium » a été l’une des tendances phares sur les réseaux sociaux générant beaucoup de conversations par rapport à la demande mondiale et au coût de la matière. Là encore, Tesla tenait une place centrale ayant annoncé son intention de construire sa propre filière d’approvisionnement en lithium afin de mieux la sécuriser.