Suzuki France résiste et vise les 30 000 ventes

Jean-Pierre JAGU-ROCHE

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Suzuki France résiste et vise les 30 000 ventes

Le constructeur mise sur sa gamme et sur la mobilisation de son réseau pour atteindre son objectif.

Dans un marché global de 2 157 804 immatriculations VP/VUL (en régression de – 5,5 %), la marque n’a reculé que de – 2,5 % avec 15 936 véhicules comptabilisés. Par ailleurs, ses ventes de voitures neuves n’ont baissé que de – 3,4 % (15 485 unités), pour une part de marché de 0,86 % validée dans un marché VP en repli de – 5,7 % (1 790 473 unités). Ces chiffres témoignent d’une certaine résistance à la tendance négative de fond enregistrée, en 2013, sur le marché toutes marques (le plus bas niveau de performance depuis 2009). Ces scores ont été réalisés malgré le ressac des achats de la Swift (– 14 %) sur un segment B ayant plongé de quelque 20 %. Il convient toutefois de préciser que l’ancienne version de ce modèle, générant plus de 50 % des immatriculations de Suzuki en France, est en fin de cycle de vie… Et que sa nouvelle version faceliftée n’avait pas encore pu donner sa pleine mesure.

1 % du marché en 2014

Pour l’année qui vient de débuter, Suzuki table sur une progression de ses ventes automobiles en France. Selon ses dirigeants, ces dernières devraient –sans doute – représenter près de 1,9 million d’unités VP. La marque espère flirter avec les 19 000 immatriculations de voitures neuves, pour atteindre une part de marché de 1 %. Pour y parvenir, elle mise sur la réussite de la nouvelle Swift faceliftée, sur l’Alto, mais aussi sur la performance de la SX4 S-Cross. Lancé en septembre dernier, son nouveau crossover a toutes les chances de se positionner favorablement sur un segment des SUV et des CUV qui se porte bien et génère quelque 15 % des immatriculations tricolores. Qui plus est, le constructeur diffusera encore son nouveau modèle iV4, puis une petite voiture baptisée A-Wind qui devrait remplacer l’Alto. Ces nouveautés seront d’ailleurs présentées au Mondial de Paris.

La gamme et le réseau

Pour performer dans la durée, la marque compte sur une gamme dont le contenu aura entièrement été renouvelé d’ici à la fin 2017. Suzuki mise également sur un réseau réunissant 200 points de vente détenus par 119 opérateurs. Sa structure semble stable et taillée pour traiter un volume de ventes accru de 50 % en 2016, soit le cap des 30 000 unités.

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