Suzuki introduit un nouveau système d'hybridation légère SHVS 48V sur les Vitara, S-Cross et Swift Sport

Christophe CARIGNANO

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Suzuki introduit un nouveau système d'hybridation légère SHVS 48V sur les Vitara, S-Cross et Swift Sport

Suzuki introduit un nouveau système d'hybridation légère SHVS 48V sur les Vitara, S-Cross et Swift Sport

Suzuki étoffe sa gamme de modèles hybrides. En ce début d’année 2020, ce sont les modèles Vitara, S-Cross et Swift Sport qui profitent de la technologie mild-hybrid en 48V.

Afin de répondre aux exigences de réduction des émissions de CO2 en France et en Europe, Suzuki poursuit son offensive vers l’hybridation légère. Le constructeur japonais vient d’annoncer que les modèles Vitara, S-Cross et Swift Sport sont déclinés en mild-hybrid SHVS 48V.

Associé au nouveau moteur 1.4 Boosterjet (K14D), le système Hybrid SHVS 48V offre un agrément de conduite et un rendement énergétique supérieurs à ceux du système Hybrid SHVS 12V équipant actuellement le moteur 1.2 Dualjet. Tout en donnant la priorité au rendement énergétique dans des situations de conduite normales, ce système apporte un surcroît de couple au moteur thermique via un moteur électrique lorsqu’il juge que le conducteur souhaite une accélération rapide.

Assistance du moteur électrique

Le système Hybrid SHVS 48V comprend trois principaux composants : un alterno-démarreur (ISG) de 48V avec fonction de moteur électrique, une batterie lithium-ion de 48V et un convertisseur CC/CC 48V-12V. Le passage de la tension de l’ISG de 12V à 48V contribue à accroître l’assistance du moteur électrique et à étendre la plage de couples de récupération d’énergie.

Et fonction boost

Par ailleurs, ce nouveau système se distingue par de nouvelles fonctions de « boost » et de compensation de couple qui rehaussent l’expérience de conduite en utilisant l’énergie du moteur électrique pour compléter le couple lors des phases d’accélération. Le système intègre également une nouvelle fonction de ralenti électrique qui supprime toute consommation de carburant à la décélération en ayant recours au moteur électrique pour faire tourner le moteur thermique au ralenti sans injection de carburant.

Les modèles équipés du système Hybrid SHVS 48V seront disponibles à compter de la fin du mois de janvier en France.

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