Suzuki lance l'Across, son premier SUV hybride rechargeable

Suzuki lance l'Across, son premier SUV hybride rechargeable

Suzuki lance l'Across, son premier SUV hybride rechargeable

Le constructeur japonais étoffe sa gamme par le haut avec l’introduction d’un SUV familial uniquement disponible en version hybride rechargeable.

Le partenariat liant Suzuki et Toyota porte ses premiers fruits. Réputé pour ses petits véhicules (Ignis, Swift…) et ses 4 x 4 (Vitara, S-Cross et Jimny), Suzuki vient d’annoncer l’introduction d’un nouveau SUV familial hybride rechargeable dans sa gamme.

D’une longueur de 4,63 m, ce nouveau véhicule dispose d’une silhouette déjà bien connue dans le paysage automobile actuel. Le Suzuki Across étant un Toyota RAV 4 rebadgé « conformément à l’accord commercial collaboratif » conclu entre les deux constructeurs, rappelle Suzuki dans un communiqué.

La silhouette, la face arrière et l’intérieur des deux véhicules sont identiques. Seul le logo Suzuki apposé sur le hayon et le volant permet de différencier les deux modèles. La face avant en revanche est spécifique à chacun des deux 4 x 4. Ainsi, le Suzuki Across s’offre des optiques à Led et à double faisceau plus effilées.

Abandon du thermique

En intégrant l’Across à sa gamme, Suzuki propose pour la première fois dans son catalogue un véhicule hybride rechargeable offrant « une consommation de carburant inégalée, une accélération tout en souplesse et des émissions de CO2 de seulement 22 g/km », précise le constructeur.

2.5 l de 177 ch associé à deux moteurs électriques de 134 kW (180 ch) à l’avant et 40 kW (53 ch) à l’arrière

Plus concrètement, le Suzuki embarque sous son capot un bloc quatre cylindres 2.5 l développant 177 chevaux, associé à deux moteurs électriques de 134 kW (182 ch) à l’avant et 40 kW (53 ch) à l’arrière – ce qui lui permet de bénéficier d’une transmission intégrale – et à une batterie lithium-ion de 18,1 kWh, située dans le plancher. Soit de quoi parcourir une soixantaine de kilomètres en mode 100 % électrique.

Au démarrage, le véhicule évolue exclusivement avec son moteur électrique. Ensuite, soit le système gère de lui-même le passage électrique-thermique-hybride, soit le conducteur choisit le mode de fonctionnement de la mécanique : 100 % électrique, électrique-hybride automatique ou uniquement hybride. Un mode permet également de forcer la recharge de la batterie par le moteur thermique.

La commercialisation du Suzuki Across est prévue pour l’automne 2020. Les tarifs n’ont pas encore été révélés par le constructeur, mais ils devraient être nettement inférieurs à ceux pratiqués par Toyota [les prix du RAV 4 PHEV démarrent à 52 650 euros, ndlr]. Soit de quoi séduire les flottes, nouvelles cible de conquête de la marque en France, comme l’expliquait fin juin à L’Automobile & L’Entreprise Stéphane Magnin, directeur France de Suzuki Automobiles.

Léger restylage pour la Swift

Lancée en 2017, la troisième génération de la citadine Suzuki passe par la case restylage. Des retouches très discrètes, essentiellement concentrées sur la face avant, vont être apportées au modèle. L’intérieur du véhicule n’est pas remanié. Avec ce restylage de mi-carrière, la Suzuki Swift gagne de nouveaux équipements technologiques et sécuritaires comme l’avertisseur d’angles morts, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore une aide à la correction de trajectoire. Côté mécanique, peu ou pas de changements sont prévus.

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