Suzuki présente une nouvelle génération du SUV S-Cross

Antonin Moriscot

Sujets relatifs :

, ,
Suzuki présente une nouvelle génération du SUV S-Cross

Le nouveau Suzuki S-Cross est animé par un moteur quatre-cylindres turbo 1.4 l BoosterJet associé à un système d’hybridation légère 48V.

© Suzuki

Le constructeur japonais vient de lever le voile sur la deuxième génération du S-Cross (précédemment dénommé SX4 S-Cross). Un SUV qui vient s'intercaler dans la gamme entre le citadin Vitara et le familial Across. 

Suzuki continue de rajeunir sa gamme avec... un SUV. Son patronyme ne surprendra pas les amateurs de la marque puisque l'appellation S-Cross du modèle remplacé est ici conservée. Côté design, ce nouveau véhicule est doté d'un style propre. Si le profil rappelle les traits de la précédente génération, l'imposante calandre traitée en noir brillant accueillant le logo Suzuki entouré d'un jonc chromé, les feux avant et arrière à LED ainsi que « les passages de roues avant et arrière de forme carrée, associés à des inserts argent à l'avant et à l'arrière [de faux skis de protection, ndlr] contribuent à exprimer la personnalité affirmée », du nouveau venu détaille le constructeur japonais dans un communiqué.

« Le nouveau S-Cross se veut robuste à l’extérieur et richement doté à l’intérieur, répondant ainsi aux envies d’aventure des clients tout en leur offrant un confort des plus appréciables », ajoute la marque. Profondément revu par rapport à la précédente génération, l'agencement intérieur du véhicule demeure cependant classique avec l'intégration de traditionnels compteurs à aiguilles derrière le volant multifonction et la présence de commandes physiques pour le système de climatisation. Un nouvel écran multimédia de 9 pouces vient en revanche coiffer la planche de bord.

Sur ce nouveau modèle, l'équipement a été enrichi. Suzuki propose, par exemple, un toit panoramique mais surtout les dernières technologies Suzuki Safety Support « qui font appel à des caméras et des capteurs pour aider le conducteur et lui garantir une totale sécurité au volant. » La marque cite, par exemple, l'aide au freinage à double capteur, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (sur les versions à transmission automatique), la caméra 360°, le système d'alerte de franchissement de ligne blanche, l'alerte de vigilance du conducteur, le système de détection d'angles morts et de trafic arrière.

Unique motorisation essence 48 volts

S'étirant sur 4,30 m (pour 1,78 m de largeur et 1,58 m de hauteur), ce grand SUV citadin ou petit SUV compact, c'est selon, est capable d'accueillir cinq personnes à bord et jusqu'à 430 litres de chargement. Côté mécanique, ce nouveau S-Cross est animé par un unique bloc essence quatre-cylindres 1.4 l Boosterjet SHVS 48V développant 130 ch et 235 Nm de couple, associé à une boîte manuelle ou automatique à six rapports.

À la différence de nombre de constructeurs automobiles actuels, Suzuki, spécialiste des véhicules baroudeurs depuis près de cinquante ans propose son SUV en deux ou quatre roues motrices. Ainsi, cette deuxième génération de S-Cross est équipée de la transmission intégrale maison baptisée AllGrip Select et proposant quatre modes de conduite (auto, sport, snow et lock) au choix.

Nous vous recommandons

Essai - Kia EV6 : la claque électrique

Vidéo

Essai - Kia EV6 : la claque électrique

Le constructeur coréen vient de dévoiler son tout premier modèle 100 % électrique conçu sur sa nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux VE : le EV6. Deux lettres, un chiffre qui préfigure l’entrée de la marque dans une nouvelle ère,...

02/12/2021 | KiaSUV
Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'EQB

Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'EQB

Plus d'articles