Suzuki Motor Corporation vient de relever ses prévisions pour l'année 2022-2023 après un semestre positif.
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Suzuki Motor Corporation vient de publier des résultats semestriels (avril-septembre 2022) en progression. La hausse des ventes et la faiblesse du yen poussent le constructeur à revoir ses objectifs annuels à la hausse malgré un contexte international toujours délicat.
Suzuki Motor Corporation vient de présenter des résultats positifs pour le premier semestre de l’exercice 2022-2023. Entre avril et septembre, la firme a vu ses principaux indicateurs augmenter. Le chiffre d’affaires a progressé de 32,5 %, pour atteindre 2 217,5 milliards de yens (15,29 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a bondi de 65,8 %, pour arriver à 164,3 milliards de yens (1,13 milliard d’euros). Enfin, le résultat net s’est élevé à 192,3 milliards de yens (1,33 milliard d’euros), en hausse de 29,7 %. Ces chiffres ont permis de faire progresser le bénéfice distribuable actionnaires de 14,5 %, pour atteindre 115,1 milliards de yens (790 millions d’euros).
Trois activités en croissance
Ce bilan semestriel regroupe les trois grands domaines d’activité de la firme, qui ont connu des résultats positifs. Le chiffre d’affaires de l’automobile a ainsi progressé de 38,8 %, pour atteindre 1 027,1 milliards de yens (7,08 milliards d’euros). Cette tendance s’est reportée sur le résultat d’exploitation, qui a augmenté de 98,9 %, à 71,7 milliards de yens (490 millions d’euros). Selon la firme, ce bilan semestriel serait dû à l’amélioration du mix/prix des ventes, à la hausse des volumes et à l’impact favorable des taux de change.
L’activité moto a également vu ses résultats progresser, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 45,8 %, soit un montant de 89,6 milliards de yens (620 millions d’euros). Le résultat d’exploitation est en hausse de 185,4 % pour un total de 7 milliards de yens (48 millions d’euros). Un résultat dû à la hausse des volumes de ventes, notamment en Inde. L’amélioration du mix/prix de ces ventes et l’impact des taux de change a également joué un rôle important dans ce résultat.
Enfin, l’activité marine a progressé de 44,1 % en volume d’affaires, pour un total de 34,5 milliards de yens (240 millions d’euros). Le résultat d’exploitation a atteint 10,5 milliards de yens (72 millions d’euros), en hausse de 94,2 %. Les taux de change ont également été favorables, tout comme le maintien des ventes de moteurs hors-bord en Amérique du Nord.
Ces résultats ont été portés par les marchés asiatiques et les autres zones mondiales, à l’exception de l’Europe. Seule cette région du monde a vu son résultat d’exploitation baisser, en raison de la hausse des prix des matières premières et de la baisse des volumes générée par une pénurie de produits.
Objectifs relevés
Malgré l’incertitude qui règne sur les marchés internationaux, Suzuki a relevé ses prévisions pour l’année 2022-2023. La firme table sur un chiffre d’affaires global supérieur de 600 milliards de yens (4,14 milliards d’euros) à ses objectifs initiaux, pour un montant global de 4 500 milliards de yens (31,02 milliards d’euros). Le résultat d’exploitation visé atteint donc 290 milliards de yens (2 milliards d’euros), soit 95 milliards (650 millions d’euros) de plus qu’envisagé. Le résultat consolidé pourrait ainsi atteindre 320 milliards de yens (2,21 milliards d’euros). Suzuki reste cependant prudent en matière de dividende, afin de mieux amortir d’éventuelles conséquences générées par les pénuries de composants et la situation internationale.