Symbio va investir un milliard d'euros en France sur la mobilité hydrogène

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Symbio va investir un milliard d'euros en France sur la mobilité hydrogène

Joint-venture entre Michelin et Forvia, Symbio précise ses objectifs de déploiement sur la mobilité hydrogène.

© Symbio

Au cours des sept prochaines années, Symbio, coentreprise entre Michelin et Forvia, annonce un investissement d’un milliard d’euros en France pour son projet hydrogène HyMotive, L’usine de Saint-Fons, spécialisée dans les piles à combustible, doit entrer en production en 2023, notamment pour Stellantis.

« Symbio, coentreprise entre Michelin et Forvia, va investir un total d’1 milliard d'euros sur 7 ans en France par le biais de son projet HyMotive, supporté par France Relance/France 2030, dans le cadre de la vague Hy2Tech du PIIEC hydrogène (Projet important d’intérêt européen commun) », annoncent ses dirigeants.

Production de masse de piles à combustible à hydrogène

Dans sa première phase, le projet Hymotive accélérera l'industrialisation et la production de masse de ses systèmes de piles à combustible dans sa gigafactory en cours de construction, à Saint-Fons, dans la métropole de Lyon. Cette usine devrait compter parmi les plus grands sites de production de systèmes de piles à combustible en Europe, avec une capacité annuelle de 50 000 unités par an. La production doit démarrer au second semestre 2023 avec plusieurs clients dont Stellantis qui a officialisé son objectif de 10 000 véhicules à hydrogène d’ici à 2024.

Une deuxième usine de piles à combustible en France

Dans une deuxième phase, Hymotive travaillera sur une technologie de rupture qui optimisera les performances du StackPack de Symbio, tout en réduisant le coût unitaire. Par ailleurs, une deuxième gigafactory sera construite en France, pour porter la capacité de production annuelle totale de Symbio à 100 000 StackPacks d'ici à 2028.

Innoplate, la coentreprise entre Symbio et Schaeffler, est officiellement née

« Nous sommes reconnaissants de la confiance accordée par nos actionnaires, la Commission européenne et le gouvernement français à notre projet HyMotive. Un soutien qui nous électrise et nous propulse vers nos ambitions 2030, pour devenir un acteur mondial de premier rang, avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros ainsi qu'une production annuelle de 200 000 StackPacks », souligne Philippe Rosier, président-directeur général de Symbio, qui rappelle qu’Innoplate, la joint-venture avec Schaeffler pour la production en série de plaques bipolaires, composant stratégique des piles à combustible (BPP), est effectif depuis le 1er octobre 2022. La production doit débuter en 2024 à Haguenau.

Nous vous recommandons

La direction industrielle de Renault Group change de visage avec Thierry Charvet

Nomination

La direction industrielle de Renault Group change de visage avec Thierry Charvet

Thierry Charvet, actuellement directeur qualité, a été promu directeur industriel et qualité du groupe Renault à compter du 15 janvier 2023. De ce fait, il succèdera à José Vicente de los Mozos et sera rattaché à Luca de Meo, CEO...

Où va Lancia ?

Où va Lancia ?

Tesla ouvre son plus grand centre français à proximité de Paris

Tesla ouvre son plus grand centre français à proximité de Paris

Des véhicules utilitaires en pleine (r)évolution

Enquête

Des véhicules utilitaires en pleine (r)évolution

Plus d'articles