T-Way : nouveau camion de l'extrême signé Iveco

Fabio CROCCO

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T-Way : nouveau camion de l'extrême signé Iveco

T-Way : nouveau camion de l'extrême signé Iveco

Avec son aspect de camion militaire, le nouveau camion off-road T-Way d’Iveco ne cache pas ses ambitions : devenir la référence en terme de robustesse, de durabilité, de productivité, de confort et de sécurité. Le parfait camion de chantier de l’extrême.

Iveco ouvre un nouveau chapitre à sa gamme de camions tout terrain avec le lancement du T-Way. Le véhicule off-road remplace le légendaire Trakker et boucle le renouvellement des gammes de la marque entamé il y a 2 ans sous l’appellation « Way ». Le T-Way trouve sa place aux côtés du X-Way dans la famille « construction » mais avec des caractéristiques de robustesse et de durabilité bien plus élevées.

« Nous avons secoué l’industrie avec L’Iveco S-Way pour la route. Aujourd’hui, nous recommençons dans le secteur du chantier. Pour ce segment aussi, nous sommes sur le point de le faire entrer dans l’avenir, et l’avenir c’est maintenant avec l’Iveco T-Way. Nous l’avons conçu avec l’ambition de définir de nouvelles normes en termes de robustesse, de fiabilité, d’efficacité, de maniabilité, de flexibilité et de services connectés... Sans oublier le design, un must pour une marque italienne. Son nom veut tout dire : T pour Tough (Solide) » s’exclame Thomas Hilse, président de la marque.

Parmi ses grandes nouveautés on peut citer une nouvelle transmission automatisée Hi-Tronix, avec ses fonctions spécialement développées pour la mobilité chantier, des nouveaux freins à disque à l’arrière, des suspensions arrière à usage intensif pour les essieux tandem, un poids à vide réduit et une multitude de fonctionnalités comme le système Hi-Traction (qui offre une traction avant hydraulique supplémentaire dès que nécessaire), ainsi que des services numériques, sans oublier des assistances à la conduite pour plus de sécurité.

Le T-Way est animé par le moteur Cursor 13 (13 litres) qui développe jusqu’à 510 ch, venant dépasser la performance du Trakker de 10 ch. Pour les configurations plus légères, il est également disponible équipé du moteur Cursor 9. Ces moteurs sont couplés à la boite de vitesses automatisée Hi-Tronix à 12 et 16 rapports.

Le véhicule surprend avant tout par ses capacités en torsion. Il reprend de ses prédécesseurs la robustesse du châssis en acier avec un cadre d’une épaisseur de 1 cm ! L’essieu avant a une capacité maximale de 9 tonnes. La réduction des moyeux sur l’essieu arrière est standard pour maximiser la résistance et les performances. Le nouveau système de suspension arrière à usage intensif pour les essieux tandem optimise le poids du véhicule (325 kg de moins par rapport au Trakker) et améliore les performances tout-terrain avec une plus grande garde au sol et un meilleur angle d’attaque.

Sont également inclus la fonction Hill Holder pour aider au démarrage en côte, le mode Rocking pour faciliter la reprise de traction sur des terrains glissants et le mode Creep pour une vitesse ultra-basse au ralenti. Pour les sections sur route, le système Hi-Cruise améliore davantage l’efficacité de la transmission. Il comprend un changement des vitesses et un régulateur de vitesse prédictifs ainsi que la fonction Eco-roll qui utilise l’inertie du véhicule en descente.

Décliné en versions tracteur ou porteur, le T-Way offre une large gamme d’options de transmission : la traction partielle sur les modèles 6x4 tracteurs et porteurs et 8x4 porteur et la traction intégrale sur les modèles 4x4, 6x6 (tracteur et porteur) et sur les versions 8x8 porteur.

La cabine du T-WAY est disponible en deux versions : cabine courte AD et cabine longue AT avec toit standard ou haut.

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