Targa Telematics partenaire de SAP Labs pour accélérer la transition énergétique des flottes

Targa Telematics partenaire de SAP Labs pour accélérer la transition énergétique des flottes

SAP Labs et Targa Telematics s'associent pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique.

© Volkswagen AG

Le spécialiste des solutions IoT et de plateformes numériques pour la mobilité connectée s'allie au centre de recherche et développement du groupe SAP pour accompagner les loueurs et les gestionnaires de flottes d'entreprises dans leur transformation numérique et l'électrification des véhicules.

Ce projet commun a pour objectif d'aider les entreprises à électrifier et à gérer leur flotte. À cet effet, la solution qui sera développée par les deux partenaires va permettre d'évaluer l'ensemble du parc de véhicules afin d'identifier ceux qui peuvent potentiellement être remplacés par des modèles électriques. Selon l'analyse de Targa Telematics, en moyenne 70 % des voitures de grandes flottes peuvent facilement passer le cap de l'électrification.

Pour aboutir à cette solution, Targa Telematics s'est associé à SAP Labs France. L'entreprise apportera son savoir-faire et sa technologie de pointe dans l'apprentissage automatique de l’intelligence artificielle, l'Internet des objets et l'analyse de données. De son côté, SAP Labs apportera son expertise en matière d'électrification et proposera sa plateforme pour construire, exploiter et gérer des réseaux de recharge de véhicules électriques avec intégration dans les processus de facturation. Cette intégration entre la plateforme numérique de Targa Telematics et la plateforme Open E-Mobility de SAP Labs France doit aboutir à des outils avancés pour planifier et réserver des bornes, en considérant le temps de recharge ainsi que la puissance souhaitée. « Cette approche garantira une ventilation précise des coûts de charge entre le lieu de travail, le domicile et l'espace public, quelle que soit la marque du véhicule ou de la borne. En outre, elle permettra d'optimiser l'utilisation et la batterie du véhicule dans la flotte », avancent les deux partenaires. Aussi, pour maximiser l'optimisation de la flotte de l'entreprise, le projet peut être complété par une solution d'autopartage avec un accès sans clé aux derniers modèles de véhicules électriques.

« Lorsque j'ai annoncé en 2015 mon souhait de convertir l'ensemble du parc automobile de l'entreprise en voitures électriques dans les 5 ans, j'avais fait face à de nombreuses critiques. Aujourd'hui, 92 % de nos employés sont des conducteurs de VE heureux et Open E-Mobility a joué un rôle déterminant dans la conduite de ce changement », souligne Hanno Klausmeier, directeur général de SAP Labs France. Et Jad Tabet, country manager France chez Targa Telematics d'ajouter : « Nous sommes heureux de nous associer à un acteur innovant qui partage notre approche en matière d'innovation et de durabilité environnementale tel que SAP Labs. L'avenir des flottes sera également influencé par les solutions numériques, en soutenant l'efficacité opérationnelle des clients et en offrant des avantages significatifs pour atteindre les indicateurs clés de performance de l'entreprise et de l'environnement. Grâce à cette collaboration, nous continuons à investir dans la recherche et le développement afin d'accompagner les loueurs et les gestionnaires de flottes d'entreprises dans leur transformation numérique et l'électrification des véhicules ».

Nous vous recommandons

Dacia Spring : quelles sont les habitudes de ses clients ?

Dacia Spring : quelles sont les habitudes de ses clients ?

La Dacia Spring fête son deuxième printemps et avec 108 000 commandes depuis son lancement, renforce le dynamisme de la marque. C’est souvent la deuxième voiture de ménages plutôt aisés qui font peu de kilomètres.Malgré un marché...

Gruau confirme son expertise dans la conception de remorques de chantier

En bref

Gruau confirme son expertise dans la conception de remorques de chantier

Recharge électrique : Atlante déploie ses premières bornes en France

Recharge électrique : Atlante déploie ses premières bornes en France

Le loueur ALD Automotive et le constructeur Kia étendent leur partenariat européen

Le loueur ALD Automotive et le constructeur Kia étendent leur partenariat européen

Plus d'articles