Tenneco présente les chemises Megabond
La division Powertrain de l’équipementier américain présente une toute nouvelle technologie de chemise de cylindre, qui revendique une robustesse supérieure pour des performances et une longévité élevées sur les moteurs à blocs-cylindres en fonte d’aluminium.
Les chemises Megabond présentent une robustesse de liaison mécanique multipliée par deux par rapport aux chemises de pointe actuelles. Conjuguées à une excellente conductivité thermique, elles permettent de répondre aux charges mécaniques et thermiques accrues des moteurs à haut rendement d’aujourd’hui. Cette nouvelle technologie est adaptée à tous types de véhicules légers : essence, diesel, carburants alternatifs, versions hybridisées.
Les chemises Megabond de Tenneco font appel à une évolution de la technologie interne éprouvée Hybrid Liner, qui emploie un alliage aluminium/silicone déposé sur une chemise en fonte par projection à l’arc électrique, avant de couler le bloc-cylindres d’aluminium autour. Cette conception unique crée une liaison intermétallique exceptionnellement solide entre la chemise et le bloc-cylindres.
Ces chemises ont été initialement développées pour répondre aux exigences des moteurs de prochaine génération à espace d’alésage ultra-étroit, qui sont susceptibles de peser très lourdement sur la stabilité et les performances thermiques de la chemise mais en limitent l’épaisseur.
La nouvelle technologie de chemise Megabond a été développée dans les installations techniques de Friedberg et Burscheid, en Allemagne. La production devrait démarrer à la fin de l’année en Allemagne et en Chine.