Tesla négocie avec l'Inde pour y produire son futur petit véhicule électrique moins cher qu'une Model 3

Tesla négocie avec l'Inde pour y produire son futur petit véhicule électrique moins cher qu'une Model 3

Le constructeur américain serait en négociation avec les autorités indiennes pour ouvrir une usine dans le pays. Un site de production qui serait dédiée à son véhicule d'entrée de gamme proposé à des tarifs encore plus abordables que ceux de la compacte Model 3. 

Le constructeur américain Tesla produit ses véhicules 100 % électriques dans des gigafactories situées États-Unis (Fremont, Californie et Austin, Texas), en Chine (Shanghai) et en Allemagne (Berlin). Ce sera également bientôt le cas au Mexique, où l'entreprise achève la construction d'un nouveau site de production, avant de lancer le chantier d'une nouvelle usine en Inde. 

Plusieurs médias locaux rapportent, en effet, que des négociations en cours entre l'état-major de la firme californienne et les autorités du pays, dont le ministre du Commerce, Piyush Goyal. Pour mémoire, en juin dernier, l'emblématique patron de Tesla, Elon Musk, avait rencontré Narendra Modi, le Premier ministre indien et promis un investissement significatif dans le pays.

La « baby-Tesla » Model 2 en approche

Selon l'agence Reuters, cette future gigafactory indienne ne produira pas les véhicules de la gamme actuelle comme les Tesla Model 3 ou Tesla Model Y mais bien un nouveau véhicule d'entrée de gamme, irrigant le marché local mais aussi exporté à l'international.

Plusieurs sources citées par nos différents confrères rapportent que ce véhicule low-cost - probable Tesla Model 2 - bâti sur la nouvelle plateforme du constructeur devrait être commercialisé aux alentours de 24 000 dollars. Soit 22 000 euros.

Troisième marché automobile mondial, l'Inde attire les constructeurs

Si les immatriculations de véhicules 100 % électriques représentent actuellement moins de 2 % des ventes en Inde, ce pays est désormais le troisième marché mondial après la Chine et les États-Unis.
Si les constructeurs nationaux (Tata, Mahindra, Ashok Leyland, Force Motors, Maruti-Suzuki, ...) sont particulièrement bien représentés - avec des modèles adaptés aux usages - de plus en plus d'acteurs se pressent sur ce marché-clé et investissent sur place afin d'éviter les importantes taxes mises en place sur les véhicules importés.
Présent en Inde depuis plusieurs années maintenant Renault entend renforcer sa présence. La marque au losange prévoit de commercialiser, aux-côtés du crossover Triber produit à Chennaï, de nouveaux véhicules. Des modèles développés pour le compte de l'Alliance, puisque le constructeur japonais Nissan est associé à la démarche  Les deux partenaires « collaboreront sur plusieurs projets et de nouveaux véhicules, dont des SUV », ainsi qu'une minicitadine 100 % électrique indiquaient les dirigeants en début d'année.
Déjà bien implanté sur le marché indien avec les marques Jeep et Citroën, le groupe franco-italo-américain Stellantis entend renforcer sa présence en introduisant de nouveaux véhicules à très faibles émissions comme une déclinaison spécifique de la Citroën ë-C3, basée sur la plateforme CMP et équipée d'un bloc de 40 kW associé à une batterie de 22,9 kWh.

Nous vous recommandons

Gruau : en plein rebond, le carrossier français s'ouvre à de nouveaux marchés à l'aube de ses 135 ans

Gruau : en plein rebond, le carrossier français s'ouvre à de nouveaux marchés à l'aube de ses 135 ans

Après avoir traversé une période particulièrement difficile, au cours de laquelle l'entreprise a été placée en procédure de sauvegarde, le carrossier français Gruau affiche une santé de fer et semble avoir définitivement retrouvé...

Le réseau de charge rapide Electra revoit son identité visuelle et offre de nouveaux services

Le réseau de charge rapide Electra revoit son identité visuelle et offre de nouveaux services

La Toyota Mirai décroche la première médaille d’or des JO de Paris 2024

La Toyota Mirai décroche la première médaille d’or des JO de Paris 2024

Volvo, l’adieu au diesel

Volvo, l’adieu au diesel

Plus d'articles