Dès 2024, les voitures électriques Ford bénéficieront des super-chargeurs Tesla en Amérique du Nord.
© Twitter Ford
Début 2024, le constructeur Tesla ouvrira son réseau de 12 000 super-chargeurs aux propriétaires de voitures électriques Ford aux États-Unis et au Canada. Cette annonce a été faite sur Twitter lors d'une discussion entre le P-DG de Ford, Jim Farley, et Elon Musk, le patron de Tesla.
Un accord historique : Tesla et Ford s'associent pour faciliter la recharge des voitures électriques
Aux États-Unis, comme en Europe, l'accès aux bornes de recharge constitue un problème majeur qui entrave le développement de la mobilité électrique. À ce jour, Tesla demeure le leader mondial avec son réseau de super-chargeurs, sans équivalent. Il est important de souligner que cet accord a été conclu sous la pression du gouvernement américain, qui a incité Tesla à accueillir Ford sur son réseau en échange de subventions substantielles.
L'accès généralisé à la recharge rapide : un élément clé pour la croissance de l'électrique selon le P-DG de Ford
Aucun détail n'a été divulgué concernant les tarifs de recharge pour les clients Ford sur les bornes Tesla. Actuellement, le constructeur américain dispose de 10 000 bornes de recharge rapide sur le territoire américain pour alimenter sa Mustang Mach-E, son pick-up F-150 Lighting et ses utilitaires E-Transit.
Les propriétaires de voitures électriques Ford devront utiliser un adaptateur NACS pour se brancher sur le réseau Tesla
« Cet accès généralisé à la recharge rapide est absolument vital pour notre croissance dans le secteur des voitures électriques », a déclaré Jim Farley dans un enregistrement sur Twitter.
Les propriétaires de véhicules électriques Ford devront toutefois utiliser un adaptateur conforme à la norme NACS (North American Charging Standard) pour se connecter au réseau Tesla. Il est également prévu que le réseau des distributeurs Ford soit équipé de 1 800 bornes de recharge l'année prochaine. Selon Elon Musk, « le coût de cet adaptateur s'élèverait à quelques centaines de dollars. »