Tesla planche sur des essuie-glaces lasers
La marque automobile américaine a déposé un brevet pour sécuriser la protection intellectuelle de son idée de faisceaux laser utilisés comme essuie-glaces. Car impossible n’est pas Tesla !
Comme le rapporte le site Electrek, le constructeur californien, dont le fantasque Elon Musk se trouve à la tête, vient de voir valider sa demande de brevet pour des essuie-glaces lasers. Un projet amorcé il y a environ deux ans et défini comme « un système de nettoyage pour véhicule [comprenant] un ensemble optique qui émet un faisceau laser pour irradier une surface vitrée. »
Pourvu d’un circuit de détection des débris accumulés sur la région concernée, le circuit de commande étalonne ainsi un ensemble de paramètres pour calibrer la vitesse et la profondeur de la pénétration du faisceau laser pulsé en vue d’éliminer les saletés sur le pare-brise. Mais pas seulement ! Comme le suggère le titre du brevet – à savoir « Nettoyage au laser pulsé des débris accumulés sur les articles en verre dans les véhicules et les assemblages photovoltaïques » –, Tesla aurait également pensé à utiliser cette invention pour nettoyer les panneaux solaires des toits automobiles. En prévision d’un futur modèle équipé de cette technologie ?
>> À lire aussi : Tesla continue d’enrichir son réseau de Superchargeurs en France
Toutefois, avant de s’emballer, rappelons que les entreprises font souvent la demande pour des brevets qui, au final, n’aboutissent pas ou ne sont jamais commercialisés sur le marché faute d’intérêt ou de moyens. Même si l’idée est donc ingénieuse et qu’on l’imagine fort bien s’intégrer sur la carrosserie de l’avant-gardiste prototype Cybertruck, nous ne la verrons peut-être jamais se concrétiser. D’autant que Tesla développe en parallèle de nouveaux essuie-glaces électromagnétiques, plus réalistes cette fois.