Tesla recense près de 4 000 stations de superchargeurs dans le monde

Tesla recense près de 4 000 stations de superchargeurs dans le monde

Un réseau que Tesla prévoit d'ouvrir, à l'avenir, aux VE d'autres marques.

© Tesla

À l’échelle mondiale, le constructeur américain de véhicules électriques a enregistré une croissance de presque 34 % en un an du nombre de ses stations de superchargeurs. En Europe, la marque en comptait 800 au début de l’été.

Au deuxième trimestre 2022, Tesla est parvenu à disséminer 3 971 stations de superchargeur à travers le monde, enregistrant ainsi une hausse de son déploiement de 33,88 % par rapport à la même période de 2021, qui en comptabilisait 2 966. C’est ce que révèle la plateforme financière Finbold, dont les données compilées mettent aussi en avant le développement exponentiel de la marque sur le créneau des superchargeurs sur l’année seule. Sur les trois derniers mois de 2022 (avril, mai, juin), les stations Tesla s'élevaient au nombre de 3 724, soit une poussée de 7,13 % comparé au trimestre précédent (janvier, février, mars).

Des implantations pour appuyer sa stratégie globale de vente

Si Tesla impulse avec ardeur l’ouverture de stations de superchargeurs partout dans le monde – et notamment aux États-Unis, où Tesla collabore avec les autorités californiennes pour implanter les véhicules électriques dans les zones rurales –, ce n’est pas par hasard. Celles-ci jouent en effet un rôle clé en épaulant la transition des conducteurs vers la mobilité électrique, domaine dans lequel Tesla entend s’inscrire comme marque leader. En assurant un maillage de recharge rapide étendu, le constructeur américain spécialisé dans la fabrication de VE garantit ainsi l’accompagnement du passage à l’électromobilité des parcs roulants de la planète tout en soutenant ses ventes électrifiées.

À noter que Tesla aurait également réussi à surmonter la pénurie de semi-conducteurs en retravaillant son logiciel pour qu'il permette au système du constructeur d'être compatible avec d'autres options d'approvisionnement en puces. Parallèlement à l'évolution technologique, Tesla prévoit d'ouvrir son réseau de superchargeurs aux véhicules électriques d’autres marques. Une volonté susceptible d'affecter son avantage concurrentiel mais qui établirait durablement sa place d’acteur engagé dans l’électromobilité.

Nous vous recommandons

Mazda envisage d’arrêter de produire des voitures en Russie

Mazda envisage d’arrêter de produire des voitures en Russie

Comme de nombreux constructeurs automobiles, Mazda est fragilisée sur le marché russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Dès lors, le constructeur étudie l’hypothèse de la fin de la production de son usine située à...

26/09/2022 | UsineEconomie
Toyota quitte la Russie

Toyota quitte la Russie

Hopium va produire sa voiture à hydrogène en France

Hopium va produire sa voiture à hydrogène en France

Arval crée une direction des solutions de mobilité

Nomination

Arval crée une direction des solutions de mobilité

Plus d'articles