Tesla s'engage, alors pourquoi pas vous ?

Jean-Luc CHOTARD

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Les faits :

Le 11 mars dernier, Tesla a lancé un programme de financement en longue durée avec engagement sur la valeur de reprise pour son Model S qui, comme chacun sait, est un modèle électrique. Et Olivier Loedel, directeur de Tesla en France d’indiquer : « Tous les propriétaires recherchent des programmes de financement justes et transparents ainsi que la certitude d’acquérir une voiture qui ne se dépréciera pas trop dans le temps. La Model S nous permet de leur offrir cela. » Les clients auront donc la possibilité de souscrire un contrat de financement qui inclut un engagement de reprise par le constructeur à hauteur de 50 % après 36 ou 37 mois. Le montant sera à hauteur de 50 % du prix initial de la Model S 60kW et de 43 % pour les options et la Model S 85kW a expliqué la marque. Ce programme piloté par la direction mondiale de Tesla est accessible à toutes les typologies de clients. Contactée, la direction France n’a pas souhaité s’exprimer sur les chiffres, notamment concernant les objectifs.

Réflexion :

À travers cette solution de financement, le constructeur affiche clairement sa volonté de réassurer le client sur le devenir d’un produit dont la valeur résiduelle est mal intégrée par les consommateurs. Au-delà des chiffres, la démarche paraît à la fois cohérente et empreinte de de bon sens. Ça me semble aussi, pourquoi pas, une bonne idée de différencier la décote pour le prix de base du véhicule et celui des options. En revanche, ne proposer 43 % du prix de base pour le modèle 85 kW, alors qu’on en propose 50 % pour le modèle 60kW, ce n’est pas de mon point de vue la meilleure façon de montrer qu’on y croit dur comme fer ! Dans ce cas, ils auraient sûrement pu minimiser l’impact en communication en ne s’engageant que sur le modèle 60 kW.

Ma conclusion « subjective » :

Si Tesla s’engage sur ses produits, alors pourquoi pas vous sur les vôtres et notamment sur ceux pour lesquels le consommateur hésite ou manque de repères. C’est l’occasion de prouver que vous croyez en vos produits ! L’expérience tendrait à prouver de plus que vous serez vraisemblablement bien content de les retrouver le moment venu… Sur un marché en création, pourquoi donner de mauvaises habitudes au consommateur et notamment qu’il peut se passer de vous. Toute ressemblance avec des événements passés serait purement fortuite et involontaire…

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

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