© Aldo Ferrero Photographer - Iveco
Les immatriculations européennes de véhicules commerciaux (camions et utilitaires) ont encore régressé au cours du mois de mai pour s'établir à 136 410 unités. Depuis le début de l'année, ce marché accuse ainsi un retard de 19,8 % par rapport à 2021.
Les dernières données publiées par l'ACEA ne donnent pas le sourire. Les immatriculations de camions et de véhicules utilitaires sont en très nette baisse sur le marché européen.
Au cours de mois de mai, celles-ci ont reculé de 17,7 % à 136 410 unités. Mais, depuis le début de l'année 2022, le plongeon est de l'ordre de 20 % avec seulement 673 095 véhicules mis à la route. Peu de pays sont épargnés par ce net recul des immatriculations.
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Ces cinq derniers mois, les principaux pays composant le marché européen « ont tous enregistré une croissance négative », souligne l'Association des constructeurs européens d'automobiles. L'Espagne accuse un repli de - 31,2 %, la France (- 22,3 %), l'Allemagne (- 17,1 %) et l'Italie (- 8,2 %).
Les véhicules utilitaires légers (VUL) plombent le bilan
À la lecture des statistiques disponibles, il apparaît clairement que le segment des véhicules utilitaires légers (- 3,5 t) plombe le bilan du marché européen. En mai dernier, le segment des fourgonnettes, fourgons compacts et grands fourgons a vu ses ventes reculer de 22,1 % à 108 355 unités. Là encore, tous les marchés sont concernés par ce recul des immatriculations. L'Espagne connaissant la plus forte baisse (- 32,6 %) tandis que la France a enregistré des volumes en baisse de 19,7 %.
Entre le 1er janvier et le 31 mai 2022, ce sont 538 444 véhicules utilitaires légers (VUL) qui ont été mis à la route en Europe. Soit 23,2 % de moins qu'un an auparavant.