Tests en conditions réelles pour le Car-2-Car

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Pour la première fois, différents constructeurs européens ont présenté les derniers développements du système de communication embarqué “ Car-2-Car ” en utilisant des véhicules de série. Pour Volkswagen, cette démonstration de la technologie de l’avenir s’est effectuée à bord d’une Passat SW TDI et d’une Golf GTI.

Les recherches sur le système de communication “ Car-2-Car ” ont pour objectif de définir une norme universelle de communication entre les véhicules ; on considère en effet que le partage de l’information devrait permettre d’améliorer de manière significative la sécurité routière. Par exemple, si un véhicule rencontre des conditions de circulation difficiles, comme un bouchon, du brouillard, du verglas ou un accident, il transmettra cette information aux véhicules se trouvant dans le secteur. Les véhicules seront alors alertés, et les conducteurs devront adapter leur conduite à la situation.

Lors des tests au centre d’essais de Dudenhofen, la Passat et la Golf ont été utilisées comme émetteur, récepteur ou transmetteur. Des réseaux ad hoc, basés sur une technologie LAN Wifi, permettaient l’échange des données entre les véhicules. Les situations suivantes ont été simulées lors de la démonstration : présence d’une moto à un croisement, véhicule arrêté, chantier et véhicule de police en action. L’accès à l’information s’effectue par l’intermédiaire d’une interface, “CarGate”, qui crée une sorte de résumé des données du véhicule ; ceci permet de disposer facilement de très nombreuses informations, comme la vitesse, le régime moteur, la vitesse de rotation des roues ou le statut des feux de détresse.

Nous vous recommandons

Parts Holding Europe rejoint officiellement D'Ieteren Group

Parts Holding Europe rejoint officiellement D'Ieteren Group

Le groupe belge, qui détient notamment la marque Carglass, annonce la finalisation de l'acquisition du Groupe Parts Holding Europe (PHE).En février, Bain Capital LLC a annoncé être entré en négociations exclusives avec D'Ieteren Group...

Maserati lance un nouveau programme de garantie décennale

Maserati lance un nouveau programme de garantie décennale

La distribution de pièces de rechange affiche une belle croissance au 2ème trimestre

Etude

La distribution de pièces de rechange affiche une belle croissance au 2ème trimestre

Berner : nouveau testeur de faisceau électrique

Berner : nouveau testeur de faisceau électrique

Plus d'articles