La filiale française du fabricant italien d’équipement de garage spécialiste du diagnostic et de la climatisation clôt son exercice de 2021 avec une hausse de 34% de son chiffre d’affaire. Une réussite peu commune que Texa France compte bien accentuer aidé par plusieurs nouveautés à venir en 2022.
L’année 2021 restera pour Texa France une année exceptionnelle avec un chiffre d’affaire de 15,6 millions d’euros en croissance de 34% par rapport à 2020. Un résultat commercial exceptionnel dans un contexte économique toujours aussi incertain pour ce spécialiste du diagnostic et de l’équipement de maintenance de climatisation qui fète cette année ses 30 années d’existence.
Installée à La Talaudière près de Saint Etienne (42), la filiale française du fabricant italien sous la direction de Francis Pègues a considérablement évoluée ces dernières années. Evolution certainement pas étrangère au succès commercial affiché aujourd’hui. A commencer par les effectifs de l’entreprise qui ont doublé en cinq ans pour atteindre aujourd’hui 34 collaborateurs. Une croissance qui profite à la force de vente avec la mise en place d’un tout nouveau découpage sectoriel en 2022 et une nouvelle organisation des équipes. « Dorénavant, les 6 techniciens commerciaux en charge des 6 secteurs définis du territoire sont soutenus par 5 techniciens itinérants. Une organisation qui paie et qui permet aux technicaux-commerciaux d’être plus présents chez les distributeurs pour présenter les produits et les convaincre de la pertinence de notre offre alors que les techniciens pour leur part assurent les démonstrations et les installations » explique Françis Pègues qui complète « Il n’est pas exclu de continuer à etoffer les équipes terrain si le besoin se faisait sentir ».
La précieuse Hot Line
L’organisation touche également l’assistance que propose la marque à ses clients. Depuis maintenant deux ans, la maison mère italienne a souhaité réinternaliser la hotline dans l’ensemble de ses filiales. Texa France qui sous-traitait historiquement cette activité auprès de Daf Conseil, un autre spécialiste dans ce domaine, a créé une équipe dédiée composée de 7 techniciens et 1 responsable. « Il s’agit d’une décision stratégique pour l’entreprise et qui ne remet nullement en cause le bon travail réalisé de ce partenaire de longue date » précise le patron.
Un catalogue qui s’enrichit nettement
Ce n’est pas un secret que de rappeler que le succès commercial d’une entreprise tient grandement à l’efficacité de ses collaborateurs mais dont le travail n’est rien sans avoir de bons produits à proposer sur le marché. De ce point de vue, Texa n’est pas en reste avec une actualité importante de nouveautés comme sa dernière solution de calibrage des ADAS sur écran RCCS 3 et sa station de climatisation Konfort 780 Touch bi-gas mais ne compte pas en rester là. 2022 s’annonce pour l’entreprise comme LE millésime des nouveautés. Ce sera pour le spécialiste de l’équipement de garage sa rentrée sur le marché du décalaminage à l’hydrogène avec la sortie d’une station baptisée H2 Blaster. Mais aussi le retour du réglophare eLight One à la commercialisation retardée puis finalement abandonnée par le fabricant, il y a quelques années. Et enfin une version transportable de son matériel dédié à la calibration des Adas.
Sans pouvoir définir précisément de calendrier de sortie pour ces derniers équipements très attendus des réparateurs, gageons qu’ils devraient intégrer le catalogue de la marque pour les prochains rassemblements de la profession que sont Autopromotec du 25 au 28 mai, Automechanika Francfort du 13 au 17 septembre et Equip Auto du 18 au 22 octobre.
Nous ne manquerons pas alors de revenir dans le détail sur ces nouveaux matériels.