Texa refond ses stations de charge en attendant le nouveau gaz

Jean-Marc Gervasio

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À partir de 2011, tous les véhicules motorisés de moins de 3,5 t nouvellement homologués devront utiliser pour le système de climatisation le réfrigérant R1234yf, moins polluant que l’actuel R134a. Afin de répondre à ces nouvelles normes dans le domaine environnemental, Texa refond complètement sa gamme de stations “Konfort” dédiées à l’entretien des climatisations automobiles (VL et PL).
Afin que le professionnel puisse intervenir sur les deux types de gaz, la nouvelle gamme Konfort dispose notamment du modèle 780R Bi-Gas, la station la plus évoluée, qui peut indifféremment intervenir sur l’un ou l’autre gaz, permettant au mécanicien de passer sans difficulté d’un système de climatisation alimenté avec un gaz à un autre système alimenté avec l’autre gaz.
Les autres modèles, 720 R, 760 R, 760 R Bus peuvent être achetés déjà prééquipés pour le futur gaz R1234yf, de même que pour l’actuel R134a, avec la possibilité à tout moment d’être convertis au nouveau gaz avec le kit optionnel. Tout ce nouveau matériel a été conçu en fonction des particularités du nouveau gaz, beaucoup plus sophistiqué et délicat que le précédent : citons par exemple son inflammabilité plus importante, la nécessité d’une précision de mesure bien supérieure ainsi qu’un danger de contamination accru.
Pour concevoir cette gamme, le fabricant italien a introduit une série d’innovations importantes qui sont à l’origine de pas moins de 8 brevets internationaux. Parmi les innovations notons :
- une base de données comportant 7 000 sélections de systèmes de climatisation, en mesure de configurer automatiquement les données pour une recharge de gaz adéquate.
- un logiciel complètement nouveau, qui contrôle tout le processus de vérification et de charge grâce à un réseau de capteurs évolué.
- une sécurité maximale contre l’inflammabilité du nouveau gaz, avec un double contrôle sur les fuites possibles du système de ventilation.
- un système de pesage du gaz avec contrôle électronique de la planéité du sol.
- un flacon d’huile hermétique, afin d’empêcher la contamination du liquide par l’humidité ambiante.
- un système de contrôle et de nettoyage de l’huile, qui vérifie l’adéquation du lubrifiant introduit pour un type de système d’air conditionné donné, avec nettoyage automatique de la station de charge en cas de variation de la typologie de système. Un système de pesage de l’huile particulièrement sophistiqué.
- un dispositif anticontamination du gaz avec analyseur qui reconnaît automatiquement le type de gaz injecté dans le système.

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