Texaco Delo 600 ADF soigne la ligne de dépollution
L’industriel américain Chevron Lubricants, propriétaire de Texaco Delo, lance en Europe sous cette marque dédiée aux véhicules industriels une nouvelle huile moteur pour des applications sur et hors route. Cette huile à la technologie d’additifs révolutionnaire, formulée avec un très faible pourcentage de cendres sulfatées, revendique un potentiel d’économies à l’usage bienvenu.
Dotée de la technologie Omnimax de Chevron, la nouvelle Texaco Delo 600 ADF est la première huile moteur pour véhicules industriels capable de réduire de façon significative la formation de suies lors du cycle de combustion, évitant ainsi l’encrassement prématuré du moteur et de son dispositif de dépollution.
Une formulation inédite
C’est grâce à cette technologie brevetée et formulée avec seulement 0,4 % de cendres sulfatées – un taux bien inférieur à la norme API et ACEA, fixée à 1 %, et en vigueur sur de nombreuses huiles moteur actuelles – que la combustion moteur produit des particules de suie moins denses et moins nombreuses. Ce phénomène, qui réduit significativement la contre-pression sur le moteur et plusieurs de ses composants, tel le turbocompresseur, permettrait d’économiser jusqu’à 1,9 % de carburant. Il libère aussi d’un encrassement inéluctable l’ensemble de la ligne de dépollution, filtre à particules en premier lieu.
Un FAP préservé
En effet, le moteur générant moins de suies, non seulement le FAP se trouve pleinement opérationnel plus longtemps, mais les cycles de régénération nécessaires à son bon fonctionnement sont moins fréquents, avec une économie de carburant à la clé. Chevron estime à 4,9 % cette économie maximum possible en ralentissant le besoin de régénération. De plus, le fabricant revendique une durée de vie accrue du FAP, qui pourrait fonctionner, pour cette raison, jusqu’à deux fois et demie plus longtemps avant de devoir être reconditionné.
En mettant sur le marché la Texaco Delo 600 ADF, Chevron présente aux gestionnaires de flotte une huile innovante qui, grâce à sa capacité de réduction drastique des particules de suie, va leur permettre de réaliser de substantielles économies en termes de carburant, certes, mais aussi de maintenance en repoussant le danger d’immobilisations tant redoutées.
Des espaces de vidange rallongés
Aussi est-il bon de rappeler que cette huile ne se contente pas de protéger le filtre à particules ; son rôle premier est d’assurer la lubrification optimale du moteur. En cela, elle répond aux normes ACEA E6 et E9, ainsi qu’aux spécifications des constructeurs, ou les dépasse. La 600 ADF affiche une très bonne protection contre l’usure des commandes de soupape et contre les dépôts qui apparaissent sur les pistons. De plus, elle démontre une excellente stabilité à l’oxydation, permettant ainsi de prolonger les intervalles entre les vidanges : une économie de plus.