Titi Floris teste deux innovations majeures autour de la recharge électrique

Titi Floris teste deux innovations majeures autour de la recharge électrique

Titi Floris teste deux innovations majeures autour de la recharge électrique

© Titi Floris

L’entreprise spécialisée dans le transport de personnes a entamé le verdissement de sa flotte. Dans ce cadre, elle participe à deux projets innovants autour de la recharge électrique. Objectif : trouver rapidement des solutions aux problématiques rencontrées.

Fort d’un parc de 1 500 véhicules, le groupe Titi Floris met l’accent sur l’électromobilité. L’entreprise de transport collaboratif a en effet déjà acquis plusieurs modèles électriques parmi lesquels des berlines 5 places Peugeot e-208, des Renault Zoé, des Nissan Leaf et des ludospaces 7 places Nissan e-Evalia adapté aux fauteuils roulants. Une flotte « branchée » qui a été complétée récemment par trois minibus 9 places de Peugeot e-Expert.

Mais ce virage 100 % électrique n’est pas sans posé question à la Scop Nantaise qui rencontre quelques difficultés concernant la recharge des véhicules. Pour tenter de trouver rapidement des réponses à ces interrogations, Titi Floris s’est allié à EDF pour tester deux projets innovants qui, une fois aboutis, devraient apporter des réponses à bon nombre de flottes d’entreprise.

Solution Smart charging

Depuis un an, Titi Floris teste une solution Smart charging composée de quatre bornes de charge vehicule-to-grid (V2G) sur sa flotte de véhicules électriques. Grâce à sa recharge bidirectionnelle, la batterie V2G devient une extension du réseau électrique, capable de stocker de l’énergie et de la réinjecter pour alimenter le bâtiment Titi Floris. Ainsi, une fois en stationnement et connecté à cette borne V2G, le véhicule électrique peut lui aussi stocker et redistribuer, voire produire de l’énergie, à la demande, tout en anticipant son propre stockage d’énergie, en fonction de l’utilisation souhaitée. La technologie V2G permet le pilotage énergétique de la charge et de la décharge du véhicule pour économiser le coût de fourniture, optimiser l’autoconsommation et rendre des services au système électrique.

Améliorer la gestion de remboursement des frais professionnels liés à la recharge

Le deuxième projet soutenu par l’entreprise de transport de personne se donne pour objectif d’améliorer la gestion de remboursement des frais professionnels liés à la recharge. En effet, Titi Floris confie ses véhicules à ses conducteurs qui doivent donc recharger leur véhicule chez eux. L’indemnisation est donc un vrai sujet ! Le projet Mobilichain s’intéresse ainsi au calcul des frais de recharge sur des prises partagées au sein de copropriétés. Objectif :faciliter et sécuriser la gestion des frais professionnels lors de la recharge des véhicules électriques pour refacturer au réel

JPEG - 65.5 ko
©EDF

Nous vous recommandons

Mobilité : Vincennes protège ses vélos avec Sharelock

Mobilité : Vincennes protège ses vélos avec Sharelock

Dans le cadre de son plan vélo, la ville de Vincennes (Val-de-Marne) a décidé de faire appel à la jeune entreprise Sharelock en choisissant d’utiliser sa solution de cadenas partagés pour vélos.« Nous avons identifié une forte...

LeasePlan finalise l’électrification complète de sa flotte : « On a beaucoup appris en marchant »

LeasePlan finalise l’électrification complète de sa flotte : « On a beaucoup appris en marchant »

Uber France fait appel à Free2Move pour électrifier la flotte de ses chauffeurs

En bref

Uber France fait appel à Free2Move pour électrifier la flotte de ses chauffeurs

Puump! lance une solution « do it yourself » pour le petit entretien des véhicules

Puump! lance une solution « do it yourself » pour le petit entretien des véhicules

Plus d'articles