TomTom, Bosch et Daimler mettent au point le PPC
À l’occasion du CES de Las Vegas, TomTom, Bosch et Daimler ont annoncé leur collaboration sur la mise au point du contrôle prédictif du groupe motopropulseur (PPC). Cette technologie est déjà disponible dans la nouvelle génération de Mercedes-Benz Actros.
La collaboration entre TomTom, Bosch et Daimler, dévoilée lors de Consumer Electronics Show, entend proposer un système permettant de réaliser des économies de carburant jusqu’à 5 % et de réduire les émissions de CO2. Le contrôle prédictif du groupe motopropulseur permet ainsi des performances plus éco-énergétiques.
PPC (ou Predictive Powertrain Control) de Daimler est un système d’aide à la conduite avancé. Il fait office de régulateur de vitesse intelligent pour véhicules commerciaux et contrôle ainsi le moteur, les freins et la transmission autonomisée.
De son côté, la cartographie Adas de précision de TomTom permet aux poids lourds de recevoir les informations sur la topographie, la courbure, la limitation de vitesse et les panneaux de signalisation.
Enfin, l’horizon électronique de Bosch est utilisé pour informer des caractéristiques de la route à venir et permet d’adapter le mode de conduite. Il fournit également les données cartographiques requises par le protocole Adas afin d’automatiser certaines fonctions de conduite en Europe.