Sur les ventes de véhicules électriques, Dacia fait presque aussi bien que Renault au premier quadrimestre 2023, portée par le succès de la Spring.
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Sur un marché français des véhicules particuliers neufs en croissance de 21,9 % en avril 2023, les ventes de véhicules électriques représentent 13 % du volume total, marquant une pause. Portée par la Spring, Dacia mène la danse devant Peugeot et Renault dans un mouchoir de poche.
Le marché français des VPN affiche une progression de 21,9 % en avril 2023, à 132 509 immatriculations. Ce nouveau mois de croissance était attendu par rapport aux effets de rattrapage sur les livraisons, un facteur qui, répétons-le une nouvelle fois, devrait conditionner positivement le premier semestre. « Les portefeuilles des commandes à produire et à livrer sont toujours aussi positifs mais le flux de commandes à venir, lui, reste en baisse et vient confirmer un horizon peu amène sur le second semestre », met en perspective Julien Billon, directeur général de AAA Data.
Si on tient compte du périmètre VPN et VUN, la croissance s’est établie à + 18,8 % en avril 2023 pour 161 849 immatriculations.
Au niveau du mix énergétique, l’électrique (BEV) marque le pas avec une pénétration de 13 % en avril 2023, un niveau bas. Les PHEV s’octroient 8 % du marché. Sur le premier quadrimestre, les BEV représentent 15 % du marché et les PHEV maintiennent leurs positions (9 %).
Dacia, Peugeot et Renault forment un podium resserré
Au niveau des marques automobiles qui sont les plus performantes en volume sur les ventes de véhicules 100 % électriques, on retrouve un top 10 assez classique en avril 2023.
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Top 10 des marques ayant vendu le plus de véhicules 100 % électriques en avril 2023
Rang | Marque | Volume BEV mars 2023 | Evo vs mars 2022 | 1er quadrimestre 2023 | Evo vs Q1 2022 |
1 | Dacia | 2 432 | + 55,1 % | 10 696 | + 64 % |
2 | Peugeot | 2 322 | + 10,1 % | 10 612 | + 45,3 % |
3 | Renault | 2 125 | + 1 % | 11 144 | + 26,6 % |
4 | Tesla | 1 824 | +++ | 14 651 | + 70,8 % |
5 | Fiat | 1 365 | -23,6 % | 6 906 | + 38,1 % |
6 | MG | 1 144 | + 194 % | 5 080 | + 290,4 % |
7 | Volkswagen | 983 | + 258,7 % | 3 352 | + 181,9 % |
8 | Hyundai | 836 | + 10,7 % | 3 180 | + 7,2 % |
9 | Kia | 575 | -40,6 % | 2 028 | -44,6 % |
10 | Opel | 550 | + 21,1 % | 2 364 | + 79,2 % |
(Source : AAA Data)
Les top modèles par marque
Dacia | Spring | 2 432 |
Peugeot | e-208 | 1 563 |
Renault | Megane E-Tech | 1 184 |
Tesla | Model Y | 1 333 |
Fiat | 500 E | 1 365 |
MG | MG4 | 782 |
Volkswagen | ID.3 | 439 |
Hyundai | Kona Electric | 618 |
Kia | Niro Electric | 331 |
Opel | Corsa-e | 415 |
Source : AAA Data |
BYD et Leapmotor apparaissent dans le radar des véhicules électriques
Dans le périmètre du premium, en avril 2023, DS reste en retrait avec 133 immatriculations de véhicules 100 % électriques (DS3 Crossback), malgré une forte croissance. BMW a pris le lead avec 288 immatriculations, dont 43 iX1, juste devant Volvo (265 immatriculations, dont 170 XC40), Audi (256 immatriculations dont 105 Q4 SB E-T) et Mercedes-Benz (251 immatriculations, dont 118 EQA). Dans le périmètre premium, c’est en fait Mini qui domine en avril avec 502 immatriculations de Mini Electric (+ 69,5 %).
Notons enfin que deux marques chinoises font leur apparition dans le radar des immatriculations de véhicules électriques, à savoir BYD avec six véhicules (5 Atto 3 et 1 E6) et Leapmotor avec 46 T03.
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