Tesla domine le marché du VE en France, en bénéficiant du succès du Model Y et du rebond du Model 3 qui a fait fructifier sa baisse de prix en mai.
© Tesla
Sur un marché français des véhicules particuliers neufs en croissance de 14,8 % en mai 2023, les ventes de voitures électriques représentent 16 % du volume total, retrouvant de l’allant. Tesla reprend une large avance devant Peugeot et Fiat.
Le marché français des VPN affiche une progression de 14,8 % en mai 2023, à 145 536 immatriculations. Ce nouveau mois de croissance était attendu par rapport aux effets de rattrapage sur les livraisons. « Il convient cependant de ne pas oublier que la base de comparaison demeure faible. Et que le niveau des commandes baisse (- 16 % en cumul de janvier à avril), ce qui laisse à penser que la tendance s’inversera, tôt ou tard. En outre, le mois de mai 2023 comporte deux jours ouvrés de moins qu’en mai 2022 », relèvent les experts de AAA Data.
Si on tient compte du périmètre VPN et VUN, la croissance s’est établie à 12,9 % en mai 2023 pour 175 844 immatriculations.
Au niveau du mix énergétique, l’électrique (BEV) a nettement repris sa marche en avant avec une pénétration de 16 % en mai 2023. Les PHEV s’octroient 9 % du marché. « Il est intéressant de noter que le mix énergie est particulièrement favorable à l’électrique pour les particuliers. Les véhicules électriques représentent ainsi 21 % de leurs achats, contre 16 % pour le marché global », précise Marie-Laure Nivot, responsable Intelligence Marchés chez AAA Data.
Sur les cinq premiers mois de l’année, les BEV représentent 15 % du marché et les PHEV maintiennent leurs positions (9 %).
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Au niveau des marques automobiles qui sont les plus performantes en volume sur les ventes de véhicules 100 % électriques, on retrouve un top 10 très classique en mai 2023.
Top 10 des marques ayant vendu le plus de véhicules 100 % électriques en mai 2023
Rang | Marque | Volume BEV mai 2023 | Evo vs mai 2022 | Cinq mois 2023 | Evo vs cinq mois 2022 |
1 | Tesla | 4 012 | +++ | 18 663 | + 113,7 % |
2 | Peugeot | 2 656 | + 17,6 % | 13 268 | + 38,8 % |
3 | Fiat | 2 601 | + 20,4 % | 9 507 | + 32,8 % |
4 | Renault | 2 275 | -38,6 % | 13 419 | + 6,1 % |
5 | MG | 2 111 | + 530,1 % | 7 191 | + 339,5 % |
6 | Dacia | 1 897 | + 39,7 % | 12 593 | + 59,8 % |
7 | Volkswagen | 1 140 | + 52 % | 4 492 | + 131,6 % |
8 | Kia | 700 | + 48,3 % | 2 728 | - 33,9 % |
9 | Hyundai | 697 | -13,2 % | 3 877 | + 2,8 % |
10 | Opel | 628 | + 27,9 % | 2 992 | + 65,3 % |
(Source : AAA Data)
Les top modèles par marque en mai 2023
Tesla | Model Y | 2 708 |
Peugeot | e-208 | 1 914 |
Fiat | 500 E | 2 601 |
Renault | Megane E-Tech | 1 467 |
MG | MG4 | 1 593 |
Dacia | Spring | 1 897 |
Volkswagen | ID.4 | 441 |
Kia | Niro Electric | 481 |
Hyundai | Kona Electric | 464 |
Opel | Corsa-e | 415 |
Source : AAA DATA |
Chinese touch : BYD et Leapmotor se déploient
Dans le périmètre du premium, en mai 2023, DS reste en retrait avec 160 immatriculations de véhicules 100 % électriques (DS3 Crossback), malgré une forte croissance. Volvo a pris le lead avec 443 immatriculations devant BMW (400 immatriculations), Audi (328 immatriculations) et Mercedes-Benz (321 immatriculations). Dans le périmètre premium, c’est en fait Mini qui domine à nouveau en mai avec 573 immatriculations de Mini Electric.
Deux marques chinoises avaient fait leur apparition dans le radar des immatriculations de véhicules électriques en avril et confirment en mai : BYD avec 62 véhicules (dont 60 Atto 3) et Leapmotor avec 53 T03.