Tesla a assuré un important volume de livraisons en mars 2023 et conforte sa place de leader sur les voitures électriques.
© Tesla
Sur un marché français des véhicules particuliers neufs en croissance de 24,2 % en mars 2023, les ventes de véhicules électriques représentent 17 % du volume total. Tesla a survolé le marché tandis que Peugeot se glisse devant Renault.
Le marché français des VPN affiche une hausse marquée de 24,2 % en mars 2023, à 182 712 immatriculations. Ce nouveau mois de croissance était attendu par rapport aux effets de rattrapage sur les livraisons, un facteur qui devrait conditionner positivement le premier semestre. Cependant, sur fond d’incertitudes économiques et d’inflation, la demande est atone et le niveau des prises de commandes dévisse.
Si on tient compte du périmètre VPN et VUN, la croissance s’est établie à + 20,4 % en mars 2023 pour 218 084 immatriculations.
Au niveau du mix énergétique, l’électrique (BEV) poursuit sur sa lancée et affiche une pénétration de 15,4 % au premier trimestre 2023, pour 64 884 véhicules (dont 25 à hydrogène), contre une pénétration de 11,9 % au premier trimestre 2022. Le croisement des courbes avec le diesel (11,2 %) est désormais manifeste.
Au niveau des marques automobiles qui sont les plus performantes en volume sur les ventes de véhicules 100 % électriques, on retrouve un top 10 assez classique en mars 2023.
Top 10 des marques ayant vendu le plus de véhicules 100 % électriques en mars 2023
Rang | Marque | Volume BEV mars 2023 | Evolution mars 2022 | Premier trimestre 2023 | Evolution premier trimestre 2022 |
1 | Tesla | 8 710 | + 79,5 % | 12 827 | + 51,2 % |
2 | Peugeot | 4 033 | + 76,5 % | 8 290 | + 59,6 % |
3 | Renault | 3 681 | + 38,9 % | 9 019 | + 31,9 % |
4 | Dacia | 3 481 | + 64,9 % | 8 264 | + 66,8 % |
5 | Fiat | 2 022 | + 29,4 % | 5 541 | + 72,4 % |
6 | MG | 1 475 | + 161 % | 3 936 | + 331,5 % |
7 | Volkswagen | 1 067 | + 186 % | 2 369 | + 158,9 % |
8 | Hyundai | 894 | + 4,2 % | 2 344 | + 6 % |
9 | Opel | 853 | + 155,3 % | 1 814 | + 109,7 % |
10 | Citroën | 678 | + 15,7 % | 1 327 | + 11,6 % |
(Source : AAA Data)
Les top modèles par marque
Tesla | Model Y | 6 455 |
Peugeot | e-208 | 3 256 |
Renault | Megane E-Tech | 1 885 |
Dacia | Spring | 3 481 |
Fiat | 500 E | 2 021 |
MG | MG4 | 997 |
Volkswagen | ID.3 | 409 |
Hyundai | Kona Electric | 650 |
Opel | Corsa-e | 571 |
Citroën | E-C4 | 468 |
Source : AAA Data |
Dans le périmètre du premium, en mars 2023, DS est toujours en retrait avec 221 immatriculations de véhicules 100 % électriques (DS3 Crossback), mais la croissance est nette (+ 245,3 %). Au-delà de Tesla, BMW, pourtant en repli, a pris le lead avec 487 immatriculations, juste devant Audi (487 immatriculations) et Volvo (367 immatriculations). Mini a perdu un peu de terrain (349 Mini Electric). Mercedes-Benz a rendu une carte de 288 immatriculations de BEV, retrouvant de l’allant (+ 75,6 %).