Publi-redactionnel

Top 5 des camionnettes bennes les plus vendues

Sujets relatifs :

,
Top 5 des camionnettes bennes les plus vendues

Les camionnettes à benne basculante sont très pratiques pour décharger des articles et des matériaux afin d’améliorer l’efficacité de votre entreprise. Mais il existe un grand nombre de camionnettes à benne basculante (aussi appelées fourgons ou utilitaires benne), ce qui implique de devoir faire un choix. Il est important de comprendre leurs différences afin de pouvoir prendre une décision réaliste quant à vos besoins spécifiques. Truck1 France fait le point sur les différences entre les bennes les plus vendues.

Pourquoi acheter une camionnette à benne ?

Les camionnettes à benne basculante ont une cabine de fourgon traditionnelle à l’avant, mais l’arrière est composé d’une remorque qui peut s’incliner vers le haut pour faciliter le déchargement du contenu. Cela est particulièrement utile pour les entreprises qui traitent des objets volumineux, encombrants et lourds. Par exemple, les arboristes qui déplacent de grandes parties d’arbres, les entreprises de construction qui transportent de grandes quantités de matériaux et les sociétés de location de véhicules qui transportent des véhicules plus petits comme des vélos, peuvent tous trouver un utilitaire à benne basculante pratique pour leur activité.

Les fourgons à benne ont généralement une charge utile importante, comprise entre 900 et 2 000 kg, et une capacité de remorquage d’environ 750 kg sans frein et d’environ 3 000 kg avec frein.

Le Ford Transit à benne

La plus connue des camionnettes à benne construite en usine est sans doute la Ford Transit « One Stop Shop ». La carrosserie est en fait fournie à Ford par Scattolini, un carrossier très respecté en Europe. Elle peut être commandée dans un format à 1 voie (un simple basculement à l’avant) ou à 3 voies (à l’avant ou d’un côté ou de l’autre). Elle est dotée d’un sous-châssis en acier galvanisé et de côtés et d’un hayon en aluminium peint de la même couleur que la cabine. Proposée sur les cabines simples L2 ou doubles L3, elle offre une charge utile de 1257 kg et 1084 kg respectivement (1 voie). Les longueurs internes du corps sont de 3202 mm et 2825 mm.

De manière judicieuse pour un véhicule à benne basculante, Ford inclut de série des batteries jumelées à usage intensif et leur ingénieux dispositif de protection programmable de la batterie. Ainsi, vous ne serez jamais bloqué avec une batterie déchargée en raison de l’utilisation du mécanisme de basculement.

Le Mercedes Sprinter à benne

« Ready to Work » (prêt à travailler) est le nom de marque adopté par Mercedes-Benz pour ses transformations d’usine sur le châssis du Sprinter. La benne, construite par le carrossier VFS de Southampton, est bâtie sur le châssis-cabine simple L2 avec une longueur intérieure de 3320 mm et le constructeur cite une charge utile de 1069 kg. Les panneaux latéraux et arrière sont fabriqués en aluminium pour économiser du poids. Ils n’ont pas été peints, mais ils sont toujours aussi élégants. Il est surprenant de constater que Mercedes-Benz ne propose pas actuellement de Sprinter à double cabine avec une benne basculante d’usine.

Comme pour tous les Sprinter, vous bénéficiez d’une garantie de 3 ans/100 000 miles et de 30 (!) ans d’assistance routière, à condition que le véhicule soit entretenu chaque année par un concessionnaire principal.

Le VW Crafter à benne

Volkswagen, dans le cadre de son programme « Engineered To Go » (conçu pour aller de l’avant), a fait appel à Ingimex, un carrossier chevronné dont la réputation de qualité est enviable, pour la fabrication des bennes du Crafter. Doté d’une plateforme en acier et de côtés en aluminium, la benne Crafter est également équipée d’un hayon haute visibilité avec des marquages réfléchissants.  Vous avez le choix entre une cabine simple (basée sur le châssis à empattement moyen) ou double (empattement long). Bien que vous soyez limité au moteur de 140 chevaux, il sera plus que suffisant pour la plupart des opérateurs.

Charges utiles ? Jusqu’à 1046 kg sur la cabine simple et 836 kg sur la version double cabine. Ces chiffres concernent la variante à traction avant, prévoyez un peu moins pour les modèles à traction arrière. La longueur de chargement est de 3350 mm sur les Crafters à cabine simple et double.

Le Fiat Ducato à benne

Fiat Professional fait usage de la marque « Ready For Professionals » (prêt pour les professionnels) pour son programme de conversion et commercialise le Ducato avec une benne fabriquée par VFS mais fournie par l’usine. Les versions à 1 et 3 voies sont disponibles avec des longueurs internes de carrosserie de 3075 mm (MH1, modèle à empattement moyen) ou 3625 mm (LH1, dérivé à empattement long) pour les cabines simples, et de 2750 mm pour les versions à double cabine.

Les charges utiles ne sont pas claires dans les documents commerciaux de Fiat Professional, mais étant donné l’utilisation des carrosseries VFS, nous devrions pouvoir compter sur une charge de l’ordre de 1000 kg pour les modèles à cabine simple et à sens unique.

Le Nissan NV 400 à benne

Nissan n’a pas de nom de marque tape-à-l’œil pour sa gamme de conversions fournies par l’usine, mais elle a quelque chose qui la distingue de la plupart, sinon de toute la concurrence : une garantie pare-chocs à pare-chocs de 5 ans/100 000 miles sur la benne NV400. Juste une petite info, il sera bientôt connu sous le nom d’Interstar dans le cadre du rebranding de toute la gamme de véhicules commerciaux du constructeur japonais.

La cabine simple avec sa benne basculante à sens unique est disponible en version traction ou roues motrices et permet une charge utile impressionnante allant jusqu’à 1 242 kg (traction avant). La longueur de chargement à bord est de 3205 mm et, si vous devez remorquer (vérifiez d’abord le tachygraphe et les réglementations relatives au permis de conduire), la capacité de la remorque peut atteindre 3000 kg selon le modèle.

Si vous avez besoin de la double cabine, la charge utile peut atteindre 1057 kg sur les versions à traction avant et la longueur intérieure de la carrosserie est identique à celle de la cabine simple. Le Nissan propose également un choix de deux niveaux de finition, la version Tekna, plus élevée, bénéficiant des essuie-glaces et des phares automatiques ainsi que de la climatisation.

Contenu proposé par Truck1 

Nous vous recommandons

Rétrofit : Tolv livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil

En bref

Rétrofit : Tolv livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil

La flotte de la municipalité située dans l'est parisien intègre enfin son premier utilitaire converti à la fée électricité.Dans le petit landerneau du rétrofit électrique, Tolv a réussi à se distinguer. L'entreprise iséroise...

Essai - Nissan Townstar EV : conduite 5 étoiles

Vidéo

Essai - Nissan Townstar EV : conduite 5 étoiles

Kia donne des nouvelles de son SUV EV9

Kia donne des nouvelles de son SUV EV9

Panoramic Vision : le nouvel affichage tête haute de BMW

Panoramic Vision : le nouvel affichage tête haute de BMW

Plus d'articles