TotalEnergies lance la recharge Plug&Charge avec Hubject et Alpitronic

TotalEnergies lance la recharge Plug&Charge avec Hubject et Alpitronic

Total Energies vient de tester la recharge Plug&Charge dans l'une de ses stations-service.

© TotalEnergies

TotalEnergies vient de tester sa nouvelle solution de recharge électrique sans carte ni moyen de paiement, dans sa station-service de Saint-Mathurin (Vendée). Un procédé mis au point avec Hubject et Alpitronic.

TotalEnergies vient de tester avec succès une nouvelle méthode de paiement de la recharge électrique. Ce procédé a été conçu en partenariat avec les firmes Hubject et Alpitronic. Il permet au conducteur de se passer de tout moyen de paiement lorsqu’il recharge sa voiture, selon le concept Plug&Charge. En effet, l’infrastructure reconnaît le véhicule lorsqu’il est connecté à la borne. Elle autorise la recharge et la procédure de paiement. Ce système est conforme au protocole de communication normé ISO 15-118, qui établit une communication bidirectionnelle, chiffrée et sécurisée entre l’infrastructure de recharge et le véhicule électrique. La facture est ainsi envoyée à l’utilisateur directement à l’issue de la charge.

Faciliter la recharge pour l’utilisateur

Actuellement, la recharge électrique sur la voie publique passe souvent par l’utilisation de cartes donnant accès aux bornes. Le système Plug&Charge veut dépasser cet obstacle pour permettre la recharge automatisée sur les bornes équipées de cette technologie. « Le marché de la mobilité électrique évolue rapidement, il est donc important de développer et de proposer des technologies comme le Plug&Charge, qui facilitent l’expérience utilisateur et sont déterminantes pour assurer l’adoption de la mobilité électrique », explique Pierre Clasquin, vice-président EV Charge de TotalEnergies. Cette première expérimentation s’est déroulée dans la station-service de Saint-Mathurin, en Vendée, le 8 juin dernier. La firme devrait déployer cette technologie plus largement sur ses stations mais ne donne aucune information en matière de calendrier.

Nous vous recommandons

Le marché automobile français vit encore sur les retards de livraison en mai 2023

Le marché automobile français vit encore sur les retards de livraison en mai 2023

Malgré deux jours ouvrés en moins par rapport à la même période l’an passé, le marché automobile français des voitures particulières affiche une hausse de 14,77 % en mai 2023. Cette forte progression s’explique en grande partie...

Stellantis vend ses véhicules d’occasion en ligne sur Spoticar Direct

Stellantis vend ses véhicules d’occasion en ligne sur Spoticar Direct

Hausse de 17,2 % des immatriculations de véhicules neufs en Europe en avril 2023

Hausse de 17,2 % des immatriculations de véhicules neufs en Europe en avril 2023

Volvo retient Bee2link pour ses voitures d’occasion

Volvo retient Bee2link pour ses voitures d’occasion

Plus d'articles