Total investit dans le transport routier de marchandise avec OnTruck
Total entre au capital de la start-up OnTruck, spécialisée dans l’optimisation du transport routier de marchandise, via son fonds d’investissement Total Energy Ventures (TEV).
Le fonds d’investissement du groupe Total, TEV, prend une participation dans la start-up espagnole OnTruck. Créé l’année dernière, OnTruck est une plate-forme qui optimise le transport routier de marchandise. Elle met en relation des expéditeurs et des transporteurs routiers et améliore le taux de remplissage des camions en mutualisant les envois. « OnTruck a développé un produit innovant permettant à ses clients une réservation quasi immédiate contre plusieurs heures pour les offres concurrentes. Son approche très prometteuse sur la mutualisation permet de réduire les coûts, la consommation et les émissions induites » affirme Philippe Sauquet, directeur général de la direction stratégie et innovation de Total.
Selon le groupe français, 30 % des camions voyageraient à moitié vides sur le marché du fret de moyenne distance (moins de 150 kilomètres). Outre l’économie réalisée pour les transporteurs, OnTruck a vocation à digitaliser un domaine d’activité encore en retard en la matière. « C’est une façon pour le groupe d’explorer le potentiel des nouvelles formes de mobilité connectée », indique Philippe Sauquet.
Très vite après sa création en 2016 à Madrid, la start-up a su séduire les investisseurs. D’après nos confrères des Echos Entrepreneur, la société espagnole a réussi à réunir plus de 10 millions de dollars en un an d’existence. Avec cette nouvelle levée de fonds, elle ambitionne d’améliorer ses algorithmes de mutualisation de fret et d’étendre son réseau sur tout le continent.