Total rejoint ChargeUp Europe
La coalition européenne des acteurs clés du monde de la recharge accueille un neuvième membre : le groupe multi-énergie Total. De quoi gagner en influence…
Lancée en avril dernier, l’alliance ChargeUp Europe – créée à l’initiative d’Allego, ChargePoint et EVBox dans le but de porter la voix des représentants du secteur de la recharge pour VE – compte déjà neuf membres, et non des moindres. En témoigne le dernier arrivé en son sein, à savoir l’industriel aux 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires (en 2019) et présent dans plus de 130 pays : Total.
>> À lire aussi : ChargeUp Europe, la nouvelle alliance des acteurs de la recharge
Il faut avouer que l’ex-pétrolier s’est ouvert à d’autres carburants que le gazole et promeut notamment l’énergie verte, comme le prouvent son partenariat avec PSA pour la production de batteries électriques ou son association avec le Gireve. Si l’adhésion de Total à l’entité ChargeUp se veut cohérente avec son engagement en faveur de l’électromobilité, elle apporte surtout à l’alliance un regain de croissance et d’influence. Une aura étendue qui lui permettra de contribuer aux échanges, voire de peser significativement dans les discussions de politiques publiques qui encourageront un déploiement des infrastructures de recharge au sein des pays de l’UE.
Un rôle accru dans la mobilité « verte » de demain
« Notre participation à ChargeUp Europe va faciliter le plaidoyer pour des politiques publiques qui encouragent les investissements et favorisent l’adoption du véhicule électrique au niveau européen » affirme avec enthousiasme Pierre Clasquin, vice-président EV Charge chez Total. D’autant que les ambitions de l’entreprise sont importantes en matière de mobilité propre. « Dans ce contexte de basculement graduel vers une mobilité neutre, notre ambition est d’opérer 150 000 points de charge en Europe d’ici à 2025 », rappelle d’ailleurs Pierre Clasquin.